Depuis le 1er septembre, les transporteurs et les plaisanciers qui naviguent sur la Deûle peuvent se connecter au réseau Internet en Wi-Fi (contraction de "Wireless Fidelity"), un système qui permet la connexion sans fil - et sans clé 3G - au réseau Internet. Voies Navigables de France (VNF), à l'origine de cette expérimentation qui prendra fin au 31 décembre, met à disposition des navigants un guide technique et une enquête de satisfaction pour évaluer l'utilité des trois premières bornes installées.
Si VNF lance aujourd'hui cette offre expérimentale de Wi-Fi aux écluses, c'est pour se plier aux exigences de la directive européenne de 2005 "
relative aux services d'information fluviale (SIF) harmonisés sur les voies navigables communautaires". La Commission européenne finance d'ailleurs cette expérimentation dans le cadre de la directive.
Mais cette expérimentation est surtout pour VNF un préalable à la mise en place du service "
Voyage en ligne" (VELI). Ce service, actuellement en phase de test auprès d'une quinzaine de transporteurs, permettra bientôt d'effectuer les déclarations de chargement en ligne. "
Si nous proposons, et ce ne sera qu'une proposition, pas une obligation, aux professionnels de transmettre en ligne certaines informations, nous devons aussi nous assurer qu'ils peuvent se connecter à Internet en tous points. Or les clés 3G qui sont actuellement utilisés par la plupart d'entre eux semblent ne pas fonctionner sur l'ensemble du réseau" explique Eloi Flipo, responsable de la division transport et report modal chez VNF, en charge de l'expérimentation Wi-Fi.
Les trois premières antennes Wi-Fi ont été installées aux écluses de Don, Lille-Grand Carré et Quesnoy-sur-Deûle. Elles doivent permettre à VNF de tester l'efficacité du service et son adéquation aux besoins des navigants. Une enquête de satisfaction est actuellement menée auprès de 900 transporteurs de marchandises aussi bien Français que Belges, Hollandais ou Allemands qui empruntent la Deûle. Les autres usagers sont également incités à s'exprimer en téléchargeant l'enquête de satisfaction sur le site de VNF. Les s résultats de l'enquête seront sans doute décisifs pour l'avenir de cette expérimentation. Pour le moment, les modalités et le coût d'un élargissement de l'opération au reste du réseau n'ont pas encore été étudiés.
=> Télécharger le Guide de connexion Guide de connexion au Wifi (478 Ko)
=> Télécharger l' Enquête de satisfaction Wifi aux écluses (61 Ko)