Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • Carnet
    Yves Borbeau, le fondateur de l'ANPEI, a quitté la rive
    2016-03-17 - 13:39
    Yves Borbeau, Président-fondateur de l'ANPEI (Photo ANPEI)Lutter, ne pas lâcher, Yves Borbeau l'a fait toute sa vie. Dimanche 13 mars, ce navigateur en mer comme en eau douce, amoureux de la Mayenne, "sa" rivière, et de la Loire, a dû lâcher le macaron après une vie bien remplie. Le monde fluvial salue son inépuisable activité, la création de l'Association nationale des plaisanciers en eaux intérieures (ANPEI) en 1985, ainsi que son engagement au sein du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques (CSNPSN) et du Comité pour la Loire de Demain (CLD).

    Dans l'allocution qu'il prononça à l'occasion de la remise de la médaille de la ville de Nantes à Yves Borbeau en 1973, Pierre Peeters, l'actuel président de l'ANPEI déclarait : "Tu es comme ce dicton chinois l’affirme, "l’eau qui par son mouvement incessant finit par vaincre tous les obstacles". Engagé dans l'armée de terre à 18 ans, Yves Borbeau a combattu au Maroc, en Indochine, puis en Algérie, avant de terminer sa carrière militaire dans la gendarmerie, au grade de lieutenant-colonel. Il a ensuite rejoint des compagnies d'assurances et des banques, et formé des cadres dans plusieurs pays d'Afrique.

    Passionné de navigation, Yves Borbeau a d'abord navigué sur la Méditerranée avant de parcourir les canaux de France avec sa femme Claude à bord du "Flânerive", du "Muserive" et de bien d'autres bateaux. En 1985, il crée l'ANPEI et négocie de nouveaux contrats d’assurance, à la fois moins coûteux et mieux adaptés, pour les propriétaires de bateaux. Très rapidement, l'ANPEI, qui ne compte à ses débuts que quelques membres, s'étoffe pour atteindre aujourd'hui, alors qu'elle fête ses 30 ans, le nombre de 1.200 adhérents. Plus récemment, Yves Borbeau s'était engagé dans le Comité pour la Loire de Demain.

    Yves Borbeau avait été, en 2003, l'une des 20 personnalités du monde fluvial à s'être vu attribuer une Ancre d'Or par notre revue. Son dévouement et ses engagements lui avaient valu la "cravate" de commandeur de la Légion d'honneur. Yves Borbeau s'est éteint à 87 ans après avoir lutté contre une longue maladie.

    NOTE => Les obsèques d'Yves Borbeau auront lieu en l'église du Bourg à St-Sébastien-sur-Loire, vendredi 18 mars à 14h30. Ni fleurs, ni plaques, des dons pour la Recherche contre le cancer.

  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure