Le chantier naval
West Marina (anciennement Detroit Marine) situé à 30 km de Paris, en bord de Seine au PK87, vient d'investir dans une remorque hydraulique de mise à l’eau permettant de lever des bateaux jusqu’à 47 tonnes. Il est, pour le moment, le seul chantier de plaisance à l'Ouest de Paris à proposer ce type de matériel surtout répandu en milieu maritime.
Pour sortir les bateaux de l'eau, tous les usagers connaissent la grue et le "travelift" (un portique roulant auquel le bateau est suspendu par des sangles). Voici maintenant la remorque hydraulique qui permet de sortir de gros bateaux de l'eau en toute sécurité.
Le principe en est simple : la remorque descend sur la rampe de mise à l'eau et vient se positionner sous le bateau préalablement aligné. Complètement immergée, la remorque soulève ensuite le bateau qui reste à l'horizontal grâce à des vérins hydrauliques. "
Au lieu d'avoir deux points de contacts pour le levage du bateau, ce système permet d'en avoir beaucoup plus, ce qui rend l'opération plus sûre. Un bateau de 40 t est sorti de l'eau en 5 à 6 minutes" explique Eric Eppe, gérant de West Marina.
Avec trois associés, Eric Eppe a repris il y a un an le chantier Detroit Marine installé sur ce site depuis 1989. Rebaptisé West Marina, le chantier, concessionnaire Volvo Penta Service pour l'Ile-de-France, offre 300 places de port à sec. Le nouvel équipement lui permet maintenant de recevoir des bateaux de plus de 25 mètres.
CONTACT => West Marina - 1 av. de Paris - 78740 - Vaux-sur-Seine - Tel : 01 30 99 01 01