Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Toulouse lance un appel d’offre pour une fresque sur le canal du Midi ;
- Meuse. A Liège, le renflouement des bateaux coulés par la crue va commencer ;
- Canal de Roanne à Digoin. La maison de l’écluse de Briennon bientôt à louer ;
- Le canal de Jouy, non navigable mais havre de biodiversité pour les Messins…
LE JOURNAL TOULOUSAIN => Toulouse. Bientôt une fresque le long du canal du Midi
(La Ville de Toulouse (Haute-Garonne) lance un appel à projets pour la réalisation d’une fresque de 64 m sur 5 m sur le mur de la trémie du pont Guilheméry le long du canal du Midi durant le mois d’avril 2022. L’œuvre portera sur l’histoire de la construction du canal du midi, l’eau, la faune et la flore…)
RTBF => D’énormes engins de levage arrivent vendredi pour le renflouement des épaves de la Meuse
(Une grande barge-ponton, un sheerleg, doit arriver le vendredi 20 août à Liège (Belgique) pour renflouer les deux bateaux coulés en juillet lors des crues de la Meuse. L’opération exige plusieurs jours d’interruption de la navigation entre les deux ponts en aval et en amont du port des yachts…)
LE PROGRES => A Briennon, la maison de l’écluse va être rénovée puis sera louée
(Occupée par les époux Giraud, Maria, éclusière, et Joannès, cantonnier du canal, jusqu’aux années 70, la maison de l’écluse de Briennon (Loire), sur le canal de Roanne à Digoin, se trouve aujourd’hui sur l’itinéraire cyclable de la Véloire. Restaurée, la maison va être louée à des particuliers…)
L'EST REPUBLICAIN => Le canal de Jouy havre de biodiversité en ville
(En Moselle, le canal de Jouy, 8 km de voie d’eau entre Metz et Jouy-aux-Arches n’est plus exploité depuis la fin du 20e siècle. L’interdiction de ses abords lors du confinement a accru encore son intérêt écologique avec une vingtaine d’espèces d’oiseaux, 8 de papillons et 4 de chauves-souris…)