Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Dans l’Eure, les crues de la Seine se mesurent avec un boulier ;
- En Belgique, la ruée vers les bateaux, effet collatéral de la pandémie ;
- Les travaux sont lancés pour un nouveau pont sur la Loire, à Jargeau ;
- Loire : Camille de Toledo publie « Le fleuve qui voulait écrire »…
LE PARISIEN => Dans l’Eure, l’artiste Heidi Wood mesure les crues de la Seine avec un boulier
(Le long de la Seine, des communes souhaitent avoir, comme Paris, leur « zouave du pont de l’Alma » pour mesurer les crues. A Courcelles-sur-Seine (Eure), c’est une artiste australienne qui a imaginé, dans le cadre d’un appel à projet auprès d’artistes contemporains, une échelle de crue très colorée à vocation aussi bien scientifique qu’artistique…)
LE VIF => La ruée vers les bateaux, effet collatéral de la pandémie
(La crise sanitaire a provoqué chez les Belges un ardent désir d'évasion. Certains se sont tournés vers les bateaux, mais l'offre n'arrive plus à satisfaire la demande. De nombreux concessionnaires de bateaux sont en rupture de stock au point qu’un bateau commandé aujourd'hui ne pourra être mis à l'eau qu'en 2023…)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => La déviation de Jargeau et le pont sur la Loire devraient ouvrir début 2025
(Le projet d’un second pont sur la Loire à Jargeau (Loiret) remonte à 1998. Le nouvel ouvrage, long de 570 m, qui restera accessible face à une crue majeure, doit soulager le pont existant. Le contournement nord de St-Denis-de-l’Hôtel et le pont devraient être ouverts à la circulation début 2025...)
RFI => La Loire, ce «fleuve qui voulait écrire» pour Camille de Toledo
(Camille de Toledo, écrivain qui a animé les « Auditions pour un Parlement de Loire », publie Le fleuve qui voulait écrire, en coédition Manuella Éditions - Les liens qui libèrent : Et si la nature s’exprimait, et si un fleuve pouvait écrire une Constitution, qu’est-ce qu’on y trouverait ?...)