Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La réaction d'un batelier à la fermeture de la navigation sur l'Escaut ;
- Le Val-de-Marne anticipe les inondations en fermant ses brèches ;
- Le projet d'union des ports lorrains maintenu par la région Grand-Est et VNF ;
- Restauration des berges du canal du Midi à Montgiscard…
NOTELE => La réaction d'un batelier à la fermeture de la navigation sur l'Escaut
(Le mardi 24 novembre, Steve Weckx, batelier, réagissait à la fermeture de l’Escaut en Belgique, suite à une pollution par hydrocarbures. Il rappelle le temps et l’argent perdu par la quarantaine de bateliers bloqués et dénonce la communication peu claire du Service public de Wallonie (SPW). La navigation a pu reprendre le jour-même...)
94 CITOYENS => Le Val-de-Marne anticipe les inondations en fermant ses brèches
(Pour gagner du temps en cas de crue de la Marne ou de la Seine, le départemental du Val-de-Marne ferme définitivement une cinquantaine de brèches (sur 450) dans ses 30 km de murettes anti-crue. Ces brèches, ouvertes à intervalle régulier, ont été conçues pour pouvoir porter secours à quelqu’un qui serait tombé à l’eau mais sont surtout utilisées par les promeneurs et pêcheurs…)
FRANCE BLEU => Le projet d'union des ports lorrains maintenu par la région et les voies navigables de France
(Malgré le refus du maire de Metz, François Grosdidier, la région Grand Est et Voies navigables de France (VNF) poursuivent leur projet d'union des ports lorrains. Les opérateurs actuels sont prolongés de 6 mois et un opérateur unique sera nommé pour les 3 prochaines années...)
ACTU.FR => À Montgiscard, des travaux pour préparer la réfection des berges du canal du Midi
(A Montgiscard (Haute-Garonne), sur le canal du Midi, Voies navigables de France (VNF) a commencé des travaux de débroussaillage et d’élagage avant la restauration complète du linéaire amont gauche de l’écluse sur plus de 500 m. Le chantier permettra aussi la remise en valeur d’un ancien alignement de chênes…)