Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Sur le Lot, l’écluse de St-Vite a été inaugurée le mercredi 14 avril ;
- Une expérimentation scientifique contre les plantes aquatiques à St-Jean-de-Losne ;
- Canal du Rhône à Sète : St-Gilles veut revaloriser son port ;
- Découvrir le patrimoine de la Sarthe à bord de La rêveuse…
PETIT BLEU => Écluse de Saint-Vite, "nouvelle page de l’histoire de la navigation sur le Lot"
(L’écluse de Saint-Vite a été inaugurée le mercredi 14 avril. Il aura fallu un chantier de 3,4 M d’€ pour rendre à nouveau navigable cette portion du Lot, d’Aiguillon à Fumel (Lot-et-Garonne). Reste à aménager le 2e « verrou » le barrage de Fumel, pour créer un tronçon navigable de 120 km, de la Confluence avec la Garonne à Luzech (Lot)...)
VNF => Lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
(Un partenariat scientifique a été mis en place à l’initiative de Voies navigables de France (VNF) pour expérimenter sur plusieurs années des techniques de lutte biologique contre les plantes aquatiques en utilisant des micro-organismes naturels déjà présents dans le milieu...)
LES ECHOS => Saint-Gilles veut revaloriser son port pour développer le tourisme fluvial
(Sur le canal du Rhône à Sète, St-Gilles (Gard) lance un programme de réhabilitation de son port de plaisance et des quartiers adjacents. Le projet prévoit un agrandissement de 90 à 160 anneaux, une nouvelle aire de carénage, un port à sec et une nouvelle capitainerie…)
RCF => Cap sur le patrimoine fluvial de la Sarthe
(Au Mans (Sarthe), l'association au Développement des Activités Fluviales du Mans (ADAF) organise des balades de 45 minutes à bord de La Rêveuse de Saint-Nicolas pour faire découvrir le patrimoine fluvial de la région…)