Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En Gironde, le transport fluvial de pièces d’A380 s’arrêtera en 2021 ;
- Seine amont : Le pont du Port-à-l’Anglais brillera bientôt de tous ses feux ;
- Une conférence sur l’histoire des plages fluviales samedi à Pontoise ;
- Le retour de l’hydroglisseur du comte Lambert…
FRANCE 3 => L'A 380 ne circulera bientôt plus en pièces détachées sur la Garonne
(Depuis 2004, les pièces de l’avion A380 d’Airbus relient par bateau Pauillac à Langon (Gironde) d’où elles rejoignent Toulouse (Haute-Garonne) sur des convois routiers exceptionnels. Seul fret important sur la Garonne, ce transport bimensuel prendra fin en 2021 avec l’arrêt de la production de l’A380…)
LE PARISIEN => Vitry-Alfortville : le pont du Port-à-l’Anglais bientôt éclairé la nuit
(Des cordistes sont en train d’installer leds et projecteurs sur l’impressionnant pont du Port-à-l’Anglais qui surplombe la Seine entre Vitry-sur-Seine et Alfortville (Val-de-Marne). Construit en 1912, le pont, qui tient son nom de la famille Langlois, entrepreneurs de transport fluvial, sera mis en lumière fin mars, début avril…)
ACTU => Val-d’Oise. Plages et baignades, une conférence à Pontoise
(Samedi 16 février à 15 h 30, à Pontoise (Val-d’Oise), Béatrice Cabedoce, chargée de recherches en histoire sociale au Conseil départemental donnera une conférence sur l’Histoire des plages et des baignades dans l’Oise. Pour retrouver les plages fluviales et les corsos fleuris de L’Isle-Adam, Beaumont ou Auvers…)
DREAM ON => L’hydroglisseur de M. Lambert sur la Seine
(Le capitaine du narrowboat « Dream on » a découvert une nouvelle image de l’hydroglisseur du comte Lambert, testé sur la Seine à Triel-sur-Seine en 1913. Au volant, M. Tissandier, formidablement concentré. L’occasion est belle de revoir les autres images de ce « canot à patins » publié sur le blog
ici et
là…)