Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Thierry Guimbaud prévient : sans les barrages de VNF, pas de natation dans la Seine en 2024 ;
- A Lyon, une passerelle piétonne… interdite aux piétons par temps de pluie ;
- Les petits « Fähri » de Bâle, un patrimoine à sauvegarder ;
- Canal de Nantes à Brest : le chemin de halage s’est effondré à Cléden Poher…
LES ECHOS => Voies navigables de France voudrait pouvoir investir davantage pour moderniser les infrastructures fluviales
(Si le barrage écluse de Suresnes (Hauts-de-Seine), en aval de Paris, vient à craquer pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, c’en est fini des épreuves de natation prévues dans la Seine, prévient Thierry Guimbaud, le directeur général de Voies navigables de France (VNF). « Nous avons des ouvrages qui doivent être assez profondément régénérés » rappelle-t-il…)
BFM => Lyon: l'imbroglio de la passerelle piétonne à 16 millions d'euros impraticable à cause de la pluie
(La passerelle qui franchit le Rhône entre le 6e arrondissement de Lyon et Caluire-et-Cuire depuis 2014 est si dangereuse quand son revêtement est humide qu’elle est interdite aux vélos et aux piétons par temps de pluie. Un comble pour une passerelle piétonne et cyclable. Des travaux de rénovation seraient prévus cet été. Attention, terrain glissant…)
FRANCE INFO => Bâle : Il était quatre petits ferries
(A Bâle (Suisse), depuis le XIXe siècle, quatre petits « Fähri » permettent de passer d’une rive du Rhin à l’autre. Ces petits ferrys plats semi-couverts qui se déplacent le long d’un câble font partie intégrante de la ville, comme la cathédrale ou la fontaine Tinguely. Une fondation œuvre à leur sauvegarde depuis 1972…)
SMATAH => Fermeture du chemin de halage
(Suite à l’effondrement d’une partie du chemin de halage du canal de Nantes à Brest à l’amont de l’écluse de Le Ster (Cléden Poher), toute circulation, y compris piétonne et cycliste, y est interdite jusqu’à la réparation de l’accès du Pont Levarzay à l’écluse de Le Ster…)