Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les bateaux à passagers vont devoir payer le gasoil au prix fort ;
- Grand Paris Express : une convention pour l’utilisation des voies d’eau d’île-de-France ;
- Les "Trophées du Port du futur" récompensent 3 projets innovants ;
- Batellerie du port de Luynes : un futreau et bientôt une toue cabanée…
L'ANTENNE => Gasoil non routier : coup dur pour le tourisme fluvial
(A partir du 1er janvier 2019, l’utilisation de gasoil non routier sera toujours autorisée pour le transport fluvial de marchandises mais plus pour les entreprises de transport de passagers. Pour le Comité des armateurs fluviaux (CAF), « rien ne justifie un traitement différencié du secteur fluvial par rapport aux modes de transport routier et ferroviaire »…)
BATI ACTU => Grand Paris Express : les voies fluviales désormais utilisables
(L'État, la Société du Grand Paris, Haropa, la mairie de Paris et Voies navigables de France ont signé une convention autorisant l'utilisation des infrastructures fluviales franciliennes pour les travaux du projet de super-métro, le Grand Paris Express…)
L'ANTENNE => Trophées du Port du futur 2018 : des choix de conviction
(La 2e édition du concours innovation "Trophées du Port du futur" organisé en marge des 8e Assises du Port du futur a distingué 3 lauréats dont les projets innovants s’adressent aux ports et gestionnaires de ports. Ils concernent une pilotine (bateau de pilote) électrique, la bateau-entrepôt de logistique urbaine Amme et un algorithme qui traque les mouvements parasites des conteneurs...)
LA NOUVELLE REPUBLIQUE => En avant “ toue ” pour les bateliers
(Les membres de la Batellerie du port de Luynes (Indre-et-Loire) travaillent à la construction du 1er bateau de l'association, un futreau de 9 m. La mise à l’eau du "Père Roublin" est prévue en fin d’année. Les bateliers débuteront ensuite la construction d’une toue cabanée de 12 m...)