Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Haropa : progression du trafic global de 4,5 %, à 22,1 millions pour le fluvial ;
- En Belgique, la navigation est rétablie sur le canal Bruxelles-Anvers ;
- D’où vient l’ancre trouvée en Loire à La Charité-sur-Loire ? ;
- Un bateau accroché mat en bas dans une chapelle ? C’est à Château-Gontier…
LES ECHOS => Année encourageante pour Haropa, premier pôle portuaire français
(Le groupement d’intérêt économique (GIE) qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris a vu son trafic global progresser en 2018 de 2 % sur un an, à 94,74 millions de tonnes pour le maritime, et de 4,5 %, à 22,1 millions pour le fluvial. Le GIE constitue le 1er ensemble portuaire français, et le 5e européen...)
PORT BRUSSELS => Navigation rétablie au pont de Humbeek
(En Belgique, le gestionnaire des voies d’eau « De Vlaamse Waterweg » confirme que la navigation a repris hier le mardi 22 janvier sur le canal Bruxelles-Anvers après des travaux qui ont permis l'enlèvement du tablier du pont de Humbeek, endommagé à la suite d'une collision avec un bateau la semaine dernière…)
LE JOURNAL DU CENTRE => D'où vient l'ancre de Loire de La Charité ? Le mystère reste entier
(L’ancre de 300 kg et 1,90 m de haut exposée à la Blancherie à la Chapelle-Montlinard (Cher) depuis cet été avait été trouvée en Loire en 1976 à la Charité-sur-Loire (Nièvre). Provient-elle d’un hydravion ? Des bateaux-lavoirs ? D’un bateau à vapeur ? Ou d’un moulin sur bateau ? La seule chose certaine est que l’ancre n’a pas été fabriquée dans les forges nivernaises…)
LE CARRE => Château-Gontier-sur-Mayenne. Un bateau suspendu dans la chapelle du Genêteil
(Avec « Détournements », l’artiste Stéphane Thidet avait fait couler, en 2018, l’eau de la Seine dans la Conciergerie à Paris. Jusqu’au 14 avril 2019, il expose, dans la chapelle du Genêteil, à Château-Gontier (Mayenne) un bateau mât en bas. « Je crée des formes, des moments, des situations » explique l’artiste…)