Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
20 sangliers se sont noyés dimanche dans le canal de la Marne au Rhin ;
Canal du Midi : VNF doit gérer les bateaux abandonnés ;
Histoire : les berges de Seine ont toujours accompagné Paris dans ses mutations ;
Les bateaux polluants, le « coup de corne » de « Plaisance écologique »…
ACTU => Moselle : en tentant d’échapper à des chasseurs en forêt, des sangliers se noient
(Le dimanche 25 novembre, une vingtaine de sangliers poursuivis par des chasseurs se sont noyés dans le canal de la Marne au Rhin, à Gondrexange (Moselle). Douze animaux ont pu être sauvés.
En 2015, devant ces noyades récurrentes d’animaux poursuivis, un grillage avait été installé. Des passages à animaux, pour les aider à traverser le canal, seraient sans doute plus judicieux…)
FRANCE TV INFO => Canal du Midi : opération nettoyage et évacuation des épaves
(Depuis 2014, Voies navigables de France (VNF) a procédé à l’enlèvement de près de 400 épaves le long du canal du Midi. La procédure est longue, plusieurs années, et les opérations sont coûteuses. En 2019, encore une dizaine de bateaux abandonnés seront enlevés du canal et leurs matériaux recyclés…)
ENLARGE YOUR PARIS => "Les berges de Seine sont une vitrine de l'évolution de Paris"
(Patricia Pelloux, directrice adjointe de l'Atelier parisien d'urbanisme, revient sur le rôle des berges de Seine dans l’histoire de Paris : « Chaque grande période historique s’est accompagnée d’une mutation de ces berges, de leurs aménagements, de leurs usages »…)
BLOG PLAISANCE ECOLOGIQUE =>
Bateaux plus polluants qu'un million de voitures ?
(Le blog « Plaisance écologique » qui donne régulièrement des « coups de corne des plaisanciers » en forme de « coups de gueule » réagit aux informations sur la pollution atmosphérique liée aux bateaux, et en particulier aux bateaux de transport maritimes et aux grands bateaux de croisière…)