Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 12/11/2018
    VU/LU – La Haute-Garonne touchée à son tour par le chancre coloré
    2018-11-12 - 15:59
    Cet état des leix complet de l'épidémie en Haute-Garonne intègre les données collectées par les services du département et des Voies navigables de France (infographie reproduction DDM)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Canal du Midi : les platanes de Haute-Garonne ne sont plus épargnés ;
    - Dans l’Oise, VNF chasse les bateaux-ventouses et lutte contre les dépôts sauvages ;
    - A St-Florentin, le « Damase » a servi de bateau-hôpital pendant la 1re Guerre mondiale ;
    - Mise en place d’un service spécial d’éclusage sur la Marne et la Haute-Seine…

    LA DEPECHE => Dix-huit communes contaminées par le chancre coloré du platane
    (La Haute-Garonne et Toulouse ont longtemps été épargnées par le chancre coloré qui fait dépérir les platanes du canal du Midi. Mais 3 foyers ont été identifiés le long du canal dans la ville rose il y a quelques mois. D’autres foyers ont été découverts en bord d'eau à Gardouch et Castanet où les abattages ont commencé ainsi que sur les routes de 18 communes. Le canal latéral à la Garonne ne serait toujours pas touché…)

    LE PARISIEN => Oise : les pollueurs dans le viseur de Voies navigables de France
    (Bateaux à l’abandon, stationnements illégaux, actes de pollution, Voies navigables de France (VNF) multiplie contraventions et procédures pour lutter contre la pollution des voies d’eau de l’Oise. Pour éviter le dépôt de déchets, une déchetterie réservée aux mariniers a ouvert en 2013 à l’écluse de Bellerive de Cambronne-lès-Ribécourt, le long du canal latéral à l’Oise…)

    L'YONNE => Quand une péniche icaunaise servait d'ambulance pour les soldats de la Grande Guerre
    (Pendant la 1re Guerre mondiale, dans l’Yonne, des écoles, des gares, une abbaye ont servi d’hôpitaux. Mais aussi un bateau, le « Damase » basé à St-Florentin. Equipé de 50 lits, le bateau permettait d’évacuer les blessés vers Auxerre, Coulanges-sur-Yonne ou Clamecy (Nièvre)...)

    VNF => Service spécial d’éclusage : passage à la demande sur la Haute Seine et la Marne aval
    (Depuis le 5 novembre 2018, Voies navigables de France (VNF) a mis en place un service spécial d’éclusage (SEE) à la demande pour les bateaux de commerce et de passagers sur les écluses de Port-à-l’Anglais, Ablon-Vigneux et Evry (Haute-Seine) et les écluses de Saint-Maurice, St-Maur et Créteil (Marne). Le service, qui sera facturé, doit faire l’objet d’une demande par mail le jour ouvré précédent le passage, avant 15 h…)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure