Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La SCIC Fleuve de liens transporte local à bord de Séraphine, ex-Alizarine ;
- Une enquête sur les voyages vélos+train, galère bien connue des canaux-randonneurs ;
- A Lyon, hausse des noyades dans le Rhône et les plans d’eau cet été ;
- Vincelles, un village à découvrir au bord du canal du Nivernais…
HEBDO ARDECHE => Le Pouzin - La péniche, l'avenir du transport ?
(Alizarine, bateau qui a transporté du vin entre Ardèche et Paris, est devenue Séraphine. Géré par la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Fleuve de liens basée à Valvignères (Ardèche), le bateau transporte aujourd’hui des produits locaux, cidre, riz, huiles d’olive, café, vins… entre la vallée du Rhône, le Sud, Nevers, Paris et Rouen...)
RAILCOOP => Voyager en vélo et en train, une galère bien connue des canaux-randonneurs
(Le cercle de sociétaires Railcoop Train + Vélo, créé en février 2021, cherche à mieux comprendre les pratiques et attentes des cyclistes qui prennent le train, ce qui est le cas des « canaux-randonneurs ». Pour participer à leur étude, un questionnaire est à remplir en ligne en une dizaine de minutes…)
LYON CAPITALE => Lyon : hausse des noyades dans le Rhône et les plans d’eau en milieu naturel
(Dans le département et la Métropole de Lyon, entre mai et août 2021, les pompiers sont intervenus à 63 reprises dans le Rhône et des plans d’eau comme le lac du parc de Miribel-Jonage pour des noyades, qui ont finalement coûté la vie à 5 personnes. Ces interventions sont en augmentation ces 4 dernières années…)
LYONNE => Vincelles, à découvrir au bord du canal du Nivernais
(Coup de cœur pour Vincelles, un petit village de 900 habitants au bord de l’Yonne et du canal du Nivernais. À une dizaine de kilomètres au sud d’Auxerre, Vincelles offre ses berges aménagées, son petit port, ses commerces et son marché le mercredi matin…)