Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Belle des océans, 1er bateau de haute mer pour CroisiEurope ;
- Cemex veut lancer un pousseur fluvial à hydrogène en 2022 ;
- En Occitanie, un contrat-cadre pour revaloriser et protéger le canal du midi ;
- 1914 : quand arrive l’ordre de couler son propre bateau…
LA TRIBUNE => CroisiEurope inaugure son premier bateau de haute mer
(Le croisiériste strasbourgeois lance son 56e bateau et 1er bateau maritime haut de gamme, La Belle des Océans. Réaménagé à Singapour, le bateau de 60 cabines effectuera des traversées vers l'Inde et la Thaïlande avant de rejoindre, en mai 2020, son port d'attache sur le St-Laurent, au Canada…)
LA TRIBUNE => Cemex ambitionne de faire naviguer le 1er pousseur fluvial à hydrogène en 2022
(Le cimentier Cemex vient de lancer des études sur la faisabilité technique et financière d'un pousseur de barges équipé de batteries et d'une pile à combustible. EDF, qui récupère la chaleur produite par les incinérateurs de déchets du Grand Paris et se retrouve en excédent d'énergie, est à l’origine du projet qui pourrait voir le jour d’ici 2 ans…)
VIA OCCITANIE => Un plan pour revaloriser et protéger le Canal du midi
(Le préfet de la région Occitanie, la Région et Voies navigables de France (VNF) ont signé un contrat-cadre pour revaloriser et protéger le canal du Midi. Un plan de gestion concernant patrimoine, économie, histoire et tourisme doit être élaboré et se dérouler jusqu'en 2021. Une marque « Canal du midi » et la création d’une vélo route d'un bout à l'autre du canal sont évoquées…)
Ordre de couler L’Empereur de la Meuse
(« Kikicmr » partage sur le blog Bord à bord Fluvial les 2 pièces les plus émouvantes de sa collection : la photo jaunie, déchirée d’une famille heureuse sur une « mignole », bateau de la Meuse, et l’ordre de couler le bateau à Laifour (Ardennes), donné par l’armée française en 1914…)