Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Les archéologues explorent le sous-sol du futur canal Seine Nord ;
- Garonne : l'ancien hangar à bateaux de Cazères accueillera un musée de la batellerie ;
- Un nouveau bateau-restaurant sur la Charente à Cognac ;
- Vidéo : votez pour le "Galop renouvelable" du Smatah sur le canal de Nantes à Brest…
LE PARISIEN => Le canal Seine Nord se creuse sur les champs de bataille
(Le projet du canal Seine Nord a entraîné, le long de son tracé de 107 km, le plus grand chantier de fouilles archéologiques mené ces dernières années en Europe. Depuis 2010, environ 1 700 ha, riches en particulier de vestiges de la 1re Guerre mondiale, ont été « expertisés » par 150 scientifiques français et étrangers, sur 66 communes. Mille hectares resteraient encore à traiter…)
LA DEPECHE => Cazères/Mondavezan. Des contrats de territoire signés avec Cœur de Garonne
(Le vendredi 26 octobre, les contrats de territoire qui permettront d'aider au financement de 532 projets locaux ont été signés à l'Hôtel du Département de Toulouse. L'un des projets soutenus concerne la réhabilitation de l'ancien hangar à bateaux de Cazères (Haute-Garonne) en musée de la batellerie, la "Maison Garonne"...)
SUD-OUEST => Cognac : le nouveau bateau restaurant est arrivé
(La "Dame Jeanne", le bateau restaurant du port de Cognac (Charente) coulé il y a deux ans, sera remplacé à la saison prochaine par le "Mirola". Arrivé au port le jeudi 8 novembre, le bateau, qui sera exploité par Charente Croisières, doit encore être transformé en restaurant avant d’ouvrir au printemps prochain…)
LE SMATAH => Entretien hippomobile du Canal de Nantes à Brest en Finistère
(Un film de 3 minutes a été réalisé sur l'entretien à l'aide de chevaux du canal de Nantes à Brest en Finistère. intitulé le « Galop renouvelable", le film a été réalisé dans le cadre d'un concours pour la Cop 24 et a été retenu parmi les 10 finalistes. Plus il sera regardé, plus il aura de chances de gagner. Une vue = un vote. Un petit coup d’œil ?...)