Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Aux Pays-Bas, les déchets des cours d’eau deviennent le support d’un parc urbain ;
- Belgique : le chantier de l’écluse d’Ampsin-Neuville est l’un des plus gros de Wallonie ;
- Une gabarre à St-Capraise-de-Lalinde, sur le canal de Lalinde ;
- A Offendorf, le Cercle Amical des Bateliers a créé une péniche-musée…
RTBF => A Rotterdam, des jardins flottants fabriqués à partir de déchets recyclés
(A Rotterdam, aux Pays-Bas, le programme
Recycled Park a pour objectif de capturer, grâce à des pièges à déchets installés à l'embouchure du fleuve et dans les ports, l'essentiel des déchets plastiques charriés depuis la Meuse et le Rhin. Ces déchets sont recyclés et transformés en îlots destinés à former un parc flottant…)
DH SPORT => Duchêne réalise le dernier chaînon manquant éclusier de Wallonie
(Le chantier de l’écluse d’Ampsin-Neuville est l’un des plus gros chantiers de génie civil actuel de la Région wallonne : 30.000 m2, 120 millions d’euros sur 5 ans. L’écluse est le dernier goulet d’étranglement pour le transport fluvial à grand gabarit (bateaux de 9.000 tonnes) entre Namur, Anvers et les Pays-Bas…)
FRANCE BLEU => Une gabarre à Saint Capraise de Lalinde, une manière de rendre hommage au Canal de Lalinde
(Inauguré en 1844, le canal de Lalinde, 5 km entre Mauzac-et-Grand-Castang et le barrage de Tuilières (Dordogne), dans le Périgord pourpre, est toujours navigué. Depuis St-Capraise-de-Lalinde, l'association Peysqueyroux propose de le découvrir à bord d’une réplique d’une gabarre d’époque, le Henri Gonthier…)
FRANCE BLEU => Le Musée de la Batellerie à Offendorf : cette péniche-musée vous embarque à bord
(Offendorf (Bas-Rhin), sur le canal du Rhône au Rhin, a été un temps le plus grand village de bateliers de l’Est de la France. La municipalité et le Cercle Amical des Bateliers y ont créé, quai des Bateliers, un musée dans un bateau sur l’histoire et les traditions liées à la navigation sur les canaux…)