Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- 25 barrages flottants interceptent les déchets sur la Seine parisienne ;
- Appel à candidature Doubs et Saône : les 11 maisons éclusières concernées ;
- S’inspirer des Pays-Bas pour lutter contre les inondations ;
- La compagnie Merversible veut faire revivre l'octogone de Naurouze…
CNEWS => A quoi servent les barrages flottants disposés sur la Seine ?
(Placés le long d’un quai ou de la rive, 25 barrages flottants récupèrent, à Paris et en petite couronne, les déchets charriés par le fleuve. Installés par le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), ils sont régulièrement vidés par des bateaux…)
LE PROGRES => Dole: les maisons éclusières du canal bientôt réhabilitées
(Une carte présente l’emplacement des maisons éclusières du Doubs et de la Saône qui font l’objet d’un appel à projet lancé par Voies navigables de France (V.N.F.). Les candidatures sont attendues pour le 2 avril. Un autre appel à projet concerne l'emplacement d'un bateau activité à Dole (Jura), sur le canal du Rhône au Rhin…)
FRANCE TV INFO =>Le savoir-faire de la Hollande face à la montée des eaux
(Alors que les épisodes d’inondations se multiplient en France, un regard du côté des solutions mises en place aux Pays-Bas dont une partie du territoire est sous le niveau de la mer. Les Pays-Bas savent redonner leur espace aux fleuves quitte à recréer un bras, remodeler d’anciens polders en réservoirs-bases de loisirs ou créer un portail-digue géant automatique…)
LA DEPECHE => Merversible va faire revivre l'octogone de Naurouze
(Après «Péniche by night» et «Radio Canal», la compagnie Merversible, installée à Montferrand (Aude), prépare un nouveau projet autour du canal du Midi. Il s’agit cette fois de remettre en culture l'octogone du seuil de Naurouze, toujours dans le cadre d‘une recherche documentaire et en partenariat avec les habitants…)