Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Tempête Zeus : 43 des 46 biefs du canal de Nantes à Brest ont subi d'importants dégâts dans le Finistère ;
- Encore un exercice de sécurité sur un bateau de croisières CroisiEurope ;
- Pour éviter les noyades, Amsterdam installe des escaliers dans les canaux et soigne ses urinoirs ;
- Albert Férand, dit "Tarzan", ancien de Citerna, est décédé...
FRANCE 3 => Tempête Zeus : le canal de Nantes à Brest panse ses plaies
(La tempête Zeus qui a traversé la France les 6 et 7 mars n'a pas épargné le canal de Nantes à Brest. Dans le Finistère, le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) déplore des dégâts importants sur 43 des 46 biefs et la chute de 301 arbres. Les travaux de restauration, qui s'annoncent longs et coûteux, ont débuté. Le Syndicat espère remettre le chemin de halage en état pour les vacances de Pâques. La navigation reste interdite entre les biefs de Péniti (n°210) et Goariva (n°192)...)
SUD-OUEST => Pauillac : Exercice de sauvetage sur l’estuaire de la Gironde
(La préfecture maritime a organisé mardi un exercice de secours maritime sur l’estuaire de la Gironde. Les scénaristes ont imaginé un feu impossible à maitriser dans les cuisines du bateau à passagers "MS Cyrano de Bergerac" et l'évacuation de 81 passagers. L'exercice a mobilisé 300 participants, 20 administrations, 15 bateaux et 2 hélicoptères...)
NL TIMES => Amsterdam to install stairs on canals to reduce drunken drownings
Pour éviter les noyades de personnes alcoolisées dans les canaux, Amsterdam a entrepris d'installer, dans certains points chauds, des "escaliers" pour sortir de l'eau. La Ville entretient également son parc de toilettes publiques, la plupart des gens tombant à l'eau après avoir voulu uriner dans le canal. Plus d'une centaine de personnes se retrouveraient chaque année dans les canaux d'Amsterdam, dont, en moyenne, 18 se noient (article en anglais)...
BORD A BORD => Albert Férand, dit "Tarzan", ancien capitaine à Citerna est décédé
(Albert Férand est décédé mardi à 93 ans. Surnommé "Tarzan", il fut l'un des derniers capitaines à avoir travaillé pour Citerna sur le Rhône. Apprenti marinier en 1943 sur un remorqueur, il avait ensuite été capitaine remplaçant puis titulaire sur les Citerna, notamment le 20. La raison de son surnom est sans doute à rechercher dans sa bravoure (cf. Le grimpeur des goulettes du Rhône)...)