Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 18/08/2016
    VU/LU - Yves Matter, capitaine d'un bateau de croisières sur le Rhin : "heureusement, on n’est plus obligé de danser"
    2016-08-18 - 14:21
    Yves Matter, en juin. (Photo Pascal Bastien pour «Libération»)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Un beau portrait d'Yves Matter capitaine du Symphonie de CroisiEurope sur le Rhin :
    - Les bords de la Seine à Paris au XVIIIe siècle en 19 récits à écouter :
    - Qui animera la maison éclusière d'Haverskerque sur la Lys ? ;
    - Was ist das un chien assis ? C'est une petite fenêtre...
     
    (Un portrait d'Yves Matter, le commandant du Symphonie, un bateau de croisière de CroisiEurope qui navigue sur le Rhin avec ses 79 cabines. Ni casquette d'apparat, ni "table du capitaine", mais du  métier pour cet Alsacien qui a appris à "sentir" le fleuve. Matelot sur des pousseurs, affréteur puis pilote de porte-conteneurs, il est commandant pour CroisiEurope depuis 2010 et apprécie que pour la soirée de gala, qui clôt chaque croisière, "on n’est plus obligé de danser"...)
     
    (Les bavardages des blanchisseuses du quai des Tuileries, les cris des teinturiers du quai de la Corse et des tripiers de Chatelet, le brouhaha des passagers embarquant sur la Galiote pour St-Cloud ou encore le port de Saint-Paul où l’on venait acheter bois de chauffe, poissons, papier, vin ou eau-de-vie... Le vie des bords de la Seine à Paris au XVIIIe siècle a été reconstituée par deux chercheuses, une historienne et une sociologue, qui proposent un parcours sonore de 19 récits, en français et en anglais, à écouter sur http://gensdelaseine.com/fr/accueil/.)
     
    (A Haverskerque (Nord), la maison éclusière construite en 1945  sur la Lys fait l'objet d'un appel à projets touristique par Voies navigables de France (VNF). La maison "est sur un itinéraire de cyclotourisme, en cœur de ville près du centre de Saint-Venant. Son atout majeur, c’est la proximité avec le port de plaisance et la base nautique d’Haverskerque". La date limite pour déposer un dossier de candidature est fixée au 31 octobre...)
     
    (Le Linssen Chat Lune est parti pour deux mois et demi de navigation. Au programme, la Marne, la Moselle, le Rhin et l’Escaut. Première étape à Meaux et visite au musée Bossuet et ses quatre "chiens-assis". Was ist das un "chien assis"? se demande la famille... et les gardiens du musée. Et bien justement, c'est une petite fenêtre...)
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure