Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Transport fluvial : que reste-t-il des promesses du Grenelle de l’Environnement ? ;
- Faire du surf sur la Moselle ? Ce sera bientôt possible à Metz ;
- Le bateau “La Sardine” enfin évacué du canal du Centre à Blanzy ;
- Bordeaux : un appel d’offre pour 8 bateaux recevant du public dans les Bassins à flot…
LCI => Transport fluvial : les raisons d'un échec
(Le titre de ce reportage (2 minutes 40) passé au « 20 heures » de TF1 le samedi 18 janvier se passe de commentaires. « Pourquoi les entreprises françaises se détournent-elles du fluvial ? ». Réponse : des ouvrages dégradés, des pannes et des retards, des coûts de chargement et déchargement trop élevés dans les ports. La solution : le retour de la taxe carbone ? )
LA SEMAINE => Metz : et si on se mettait au surf ?
(A Metz (Moselle), la rivière Moselle accueille depuis mi-décembre un prototype permettant de reproduire une vague à surf, en plein cœur de la ville. Installé au niveau de la digue de la Pucelle, le site pourrait ouvrir au public en mars et devenir pérenne s’il rencontre le succès…)
LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE => Il menaçait de sombrer, le bateau “La Sardine” évacué du canal
(Le jeudi 16 janvier, à Blanzy (Saône-et-Loire), Voies navigables de France (VNF) a fait enlever, à ses frais et en attendant un remboursement par les héritiers du propriétaire, “La Sardine”, un bateau qui penchait, perdait de l’huile et menaçait de couler dans le canal du Centre. Il a été transporté à Montchanin où sont stockées des épaves en attente de destruction...)
BORDEAUX PORT ATLANTIQUE => Bordeaux Port Atlantique poursuit la dynamisation des Bassins à flot
(Après avoir réaménagé le port de plaisance situé dans le bassin n°2, Port Atlantique (Gironde) vient de diffuser un appel à projets pour installer 8 bateaux à vocation économique et commerciale (à l’exception des établissements de nuit et discothèques) dans le bassin n°1 des Bassins à flot, d’ici la fin de l’année 2020…)