Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Au siège et dans les directions territoriales, les missions de VNF pendant les inondations ;
- Les travaux de rénovation du port débutent à St-Léger-sur-Dheune ;
- Le port de Bruxelles réalise sa "3e meilleure année" et investit dans la croisière .
- " Attention à la leptospirose en temps de crue" rappelle l'équipage du Tabatha...
LA VOIX DU NORD => Béthune, au cœur de la gestion des crues
(En première ligne en cas d’inondations, Voies navigables de France (VNF) met en place un système d’astreintes dans les directions territoriales, où sont déployées des cellules de crise, et au siège, à Béthune (Pas-de-Calais), 24 heures sur 24. "En cas de crue, notre 1re mission est d’abaisser les barrages pour permettre à l’eau de s’écouler (...). Nous devons surveiller l’amarrage des bateaux, être en contact avec tous les acteurs, préfectures, propriétaires de bateaux, les collectivités… Nous avons un gros travail d’information" explique Philippe Lalart, directeur général délégué de VNF...)
LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE => Saint-léger-sur-Dheune - Chantier titanesque au port
(Voies navigables de France lance des travaux de rénovation du port de St-Léger-sur-Dheune (Saône-et-Loire) sur le canal du Centre. Après la rénovation des perrés qui doit se poursuivre jusqu'en mars, et la remise en eau du canal, le port sera dragué depuis une barge...)
LE SOIR => Les péniches ont le vent en poupe
(Le port de Bruxelles réalise sa "3e meilleure année" avec une augmentation de 7% du trafic global et de 8,8% en trafic propre (marchandises chargées ou déchargées à Bruxelles). "Nous avons ici un conseiller pour les entreprises qui souhaitent évacuer leurs déchets de chantier par le canal et il est très convaincant" explique Alfons Moens, directeur du Port de Bruxelles. En 2018 sont prévues l’inauguration d'un "Village de la construction" et du Brussels Cruise terminal destiné aux bateaux de croisière...)
LE TABATHA => Attention à la leptospirose en temps de crue
(Cela valait d'être rappelé, et c'est l'équipage du Tabatha qui s'en charge : la leptospirose est une maladie dangereuse voire mortelle qui se contracte dans les eaux stagnantes et boueuses. En période de crue, il est donc conseillé de se déplacer dans l'eau avec des bottes ou combinaison de pêche et de protéger mains et pieds en cas de plaies ou de gerçures...)