Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF réduit de 65% les forfaits annuels et de 50% les redevances d’occupation ;
- A Strasbourg, la flotte de Batorama reprend ses activités pour 3 semaines ;
- Canal latéral à la Loire : St-Satur veut un port de plaisance plus attractif ;
- Entre Arles et Tarascon, un bras mort pour compenser une digue…
TOUR HEBDO => Les VNF apporte un soutien supplémentaire aux acteurs du tourisme fluvial
(Voies navigables de France (VNF) a voté, pour 2021, des mesures de soutien exceptionnelles pour les opérateurs du tourisme fluvial : réduction de 65% des forfaits annuels de péage plaisance pour les professionnels, réduction de 50% des redevances d’occupation du domaine fluvial ou encore report au 1er octobre 2021 du recouvrement des sommes dues au titre du péage ou des redevances domaniales…)
FRANCE 3 => Strasbourg : la flotte de Batorama reprend ses activités pour trois semaines
(A Strasbourg (Haut-Rhin), Batorama reprend la navigation de ses bateaux à passagers sur les bras de l'Ill pour 3 semaines, du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021. Un protocole sanitaire strict est prévu. Batorama a perdu 80 % de son chiffre d'affaires en 2020…)
LE BERRY REPUBLICAIN => Un objectif, à Saint-Satur : rendre le port de plaisance du canal plus attractif
(La commune de St-Satur (Cher) prévoit d’aménager un point d’accueil touristique, avec roulotte en bois, sanitaires, abri à vélos et borne de recharge, près du port de plaisance du canal latéral à la Loire, entre la capitainerie et la Loire. La commune étudie également la reprise du port en régie ou une nouvelle délégation…)
ACTU ENVIRONNEMENT => Lorsque la compensation écologique est le seul recours
(Lorsqu’un chantier cause un impact négatif sur le milieu naturel, la loi exige des mesures compensatoires. Entre Arles et Tarascon (Bouches-du-Rhône), la réalisation d’une digue dans le lit majeur du Rhône est compensée par la création d’un « bras mort » à quelques kilomètres du chantier. Vidéo de 4:17…)