Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La mission mécénat de VNF appelle aux dons pour l’écluse de Le Corbusier ;
- À Mayenne, le bateau-promenade a perdu près de 4 000 voyageurs en 2020 ;
- A Damazan, un bateau non entretenu coule dans le canal ;
- Doubs : le dragage du chenal de l'écluse de Beure est en cours...
FRANCE BLEU => Un appel national aux dons lancé pour rénover l'écluse de Kembs-Niffer
(Un appel national aux dons a été lancé le 13 novembre par la mission mécénat de Voies navigables de France (VNF) et la Fondation du patrimoine pour rénover l'écluse de Kembs-Niffer (Haut-Rhin), conçue par Le Corbusier entre Rhin et canal du Rhône-au-Rhin. Le coût de la restauration de la tour de commande et du bâtiment administratif, inaugurés en 1961 et jugés en péril, est estimé à 950 000 €…)
OUEST FRANCE => À Mayenne. Le bateau-promenade a perdu près de 4 000 voyageurs en 2020
(Le bateau-promenade « Pays de Mayenne », à Mayenne (Mayenne) a fait naviguer seulement 702 personnes en 2020, contre 4 479 en 2019. De plus, le bateau a été immobilisé 3 semaines entre juillet et août par une panne. La perte financière est esimée à plus de 40 000 €…)
SUD OUEST => Lot-et-Garonne : l’épave a fini par couler dans le canal
(A Damazan (Lot-et-Garonne), un bateau non entretenu a fini par couler dans le canal de Garonne. Le propriétaire s’est engagé, auprès de VNF, à assurer lui-même, à ses frais ou avec l’aide de son assurance, le renflouement et le devenir de l’épave…)
L'EST REPUBLICAIN => Entretien des voies navigables dans le Doubs : zoom sur le dragage du chenal de l'écluse de Beure
(Sur le canal du Rhône au Rhin, en période de chômage, VNF procède au dragage du chenal de l'écluse de Beure, retirant terre et gravier déposés lors des crues. Les alluvions collectées par le bateau Avanti 2 sont redéposées en aval dans la rivière…)