Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ouvert seulement 2 fois par an depuis 2013, l'embranchement de Belfort est "dénavigué" par VNF ;
- "Le Raboliot", construit à Beausse, rejoindra Châteauneuf-sur-Loire ;
- Financement participatif pour "La Marne" : plus que 13 jours pour atteindre le 2e "palier" ;
- Une des taxes "à faible rendement" qui finance la CNBA dans le collimateur du gouvernement...
EST REPUBLICAIN => Botans - Tourisme Le tronçon du canal définitivement fermé
(Jeudi,
les deux derniers bateaux amarrés dans le port de Botans (Territoire de Belfort) sont partis. "Faute de moyens pour assurer une navigation (...), il a été décidé
la fermeture définitive de ce tronçon" du canal de la Haute-Saône à Montbéliard (l'embranchement de Belfort), entre Botans et Dambenois, explique Sylvie Daval, de Voies navigables de France (VNF)...)
OUEST FRANCE => Beausse. La naissance du Raboliot, un bateau fin comme un oiseau, suscite l’émotion
("Le Raboliot", un bateau de Loire de 14,30 m a quitté les ateliers Esnault-Bard et Alain Petit à Beausse (Maine-et-Loire) où il vient d'être construit pour rejoindre Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Equipé pour la pêche et surmonté d'un panneau solaire, le bateau ferait penser, selon un spécialiste de la Loire, aux "coches d’eau qui naviguaient sur les rivières au XVIIe siècle"...)
DARTAGNANS => Unis pour la survie de la péniche La Marne
(L'appel à financement participatif lancé par le Centre culturel maritime de Nantes pour le bateau d'intérêt patrimonial "La Marne" a permis de récolter les 1500 euros nécessaires aux travaux d'accueil et de sécurité. Il reste 13 jours pour atteindre le 2e palier de dons et permettre l'achat d'un treuil et de chaînes pour manœuvrer le mât et les balancines...)
L'ALSACE => Fiscalité La chasse aux petites taxes va rouvrir
(Le gouvernement ouvre la chasse aux "taxes à faible rendement" auxquelles il est reproché d'alourdir le système fiscal. Ces taxes s'appliquent aux courses hippiques, aux boissons énergisantes, au ski de fond ou encore à la pêche aux moules... Mais elles financent également la chambre nationale de la batellerie artisanale (CNBA)...)