Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal du Midi : la navigation pourra reprendre le 17 mars ;
- Le groupe de transport routier Berthelet investit dans le tourisme fluvial ;
- VNF protège les castors de la Moselle ;
- A Lille, un nouveau bateau-restaurant sur la Deûle...
LA DEPECHE => Canal du Midi : la navigation pourra reprendre le 17 mars
(Depuis les inondations du 15 octobre dernier, le canal du Midi est toujours en chantier, notamment entre Villedubert et Trèbes. «
Hormis désordres climatiques d'importance, la réouverture du canal à la navigation est programmée pour le dimanche 17 mars. Les délais seront tenus et tout le monde est mobilisé » vient de confirmer Jacques Noisette, directeur de la communication à Voies navigables de France Sud-ouest…)
LA TRIBUNE => L'autocariste Berthelet se met au tourisme fluvial
(Le groupe familial lyonnais de transport routier Berthelet est le nouveau propriétaire de la compagnie des Grands bateaux de Provence qui exploite 4 bateaux, deux bateaux-restaurants, un bateau-hôtel et une navette électrique, au départ d'Avignon (Vaucluse). «
J'estime que l'on peut doubler le chiffre d'affaires des Grands bateaux de Provence d'ici trois à cinq ans » annonce Aurélien Berthelet, le directeur général du groupe…)
L'EST REPUBLICAIN => Méréville : le castor, espèce sous protection
(A Méréville (Meurthe-et-Moselle), Voies navigables de France (VNF) s’associe à l’Agence française pour la biodiversité pour empêcher les castors de la Moselle d’aller se faire écraser sur la D331. Un 1er grillage de 100 m a été installé le long de la rigole d’alimentation du canal de jonction. D’autres sites devraient être protégés sur ce secteur où 70 castors ont été écrasés en 10 ans…)
ACTU => Avec l’Archimède, de succulents repas servis dans une péniche sur la Deûle
(A Lille (Nord), un nouveau bateau-restaurant a ouvert le 29 janvier sur la Deûle près du Champ de Mars, non loin du centre ancien. Le bateau, au gabarit Freycinet, propose une salle de 130 couverts et ouvrira une terrasse sur le toit à la belle saison…)