Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- « Mosa-Arduenna », le nouvel outil de la direction territoriale Nord-est de VNF ;
- Belgique : les peupliers du canal de l’Espierre seront remplacés par des tilleuls ;
- Finistère : le Smatah revient sur la mise en place d’une AOT ;
- Seine aval : mettre fin au millefeuille administratif pour lutter contre les inondations…
VNF => VNF inaugure son nouveau ponton multifonctions
(La direction Nord-est de Voies navigables de France (VNF) a récemment inauguré, à Verdun (Meuse), son nouveau ponton multifonctions « Mosa-Arduenna ». Long de 18,20 m, le ponton est équipé d’une grue avec treuil, d’une benne preneuse, d’une pince à grumes et d’une timonerie avec coin repas et toilettes…)
VIVRE ICI => Plus de 1400 arbres vont être plantés sur les rives du canal de l’Espierre
(Le long du petit canal belge de l’Espierre, 8,4 km entre la Deûle et l'Escaut, les 1600 peupliers plantés il y a 50 ans avaient fait long feu. Ils seront remplacés, côté Wallonie, par 1427 tilleuls. Les alignements du canal sont inscrits au Patrimoine wallon…)
LE TELEGRAMME => Smatah. Le rétropédalage après l’emballement
(Dans le Finistère, face aux réactions hostiles des collectivités, le Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères (Smatah), a décidé d’annuler la taxe liée à l’Autorisation d'occupation temporaire (AOT) sur les activités de pompage ou de rejet de l’eau qu’il voulait mettre en place sur les berges du canal de Nantes à Brest. « On s’est un peu ratés » a déclaré le président Georges Lostanlen…)
ACTU => Crues et inondations : les autorités normandes s’activent pour améliorer la gestion de la Seine
(A la suite des inondations qui ont touché l’Eure et la Seine-Maritime début 2018, un comité de pilotage comprenant les 2 Département et la préfecture de Seine-Maritime, a été mis en place le lundi 12 novembre. Son objectif : sortir du millefeuille administratif actuel en mettant en place une structure ayant une gestion globale de tout l’axe Seine aval normand…)