Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- À partir du 1er février, les sept écluses de la Petite Seine seront téléconduites (
NDLR : Et c'est sans doute la raison pour laquelle elles sont en grève depuis ce matin 7.00H...) ;
- VNF : la direction territoriale Nord-est inaugure ses nouveaux locaux à Nancy ;
- Un bateau coule dans le port d'Yvoire, pollution sur le lac Léman ;
- A Reims, cycliste et hockeyeurs font le show sur le canal de l'Aisne à la Marne...
VNF => Dépliant Téléconduite de la petite Seine
(À compter du 1er février, les sept écluses de la Petite Seine, de Marolles-sur-Seine à Beaulieu-sur-seine (Seine-et-Marne), seront téléconduites depuis un Poste de commande centralisé (PCC), implanté à Mouy-sur-Seine. Par ailleurs, VNF élargit ses horaires d’ouverture à 14 h en semaine et à 9 h les dimanches et jours fériés. Un dépliant "Les écluses de la Petite Seine se modernisent" peut être téléchargé...)
FRANCE 3 => Pollution au gasoil dans le port d'Yvoire en Haute-Savoie après l'avarie d'une embarcation
(Samedi 28 janvier, un bateau de 11 m a coulé dans le port d'Yvoire, sur le lac Léman en Haute-Savoie. Une partie des 400 l de carburant de son réservoir s'est échappée, produisant une irisation de 800 m2 sur le lac. Un barrage a été mis en place et la cuve colmatée...)
L'UNION => Course-poursuite infernale sur le canal de Reims gelé
(Jeudi dernier, à Reims, l’équipe du réalisateur rémois Léo Ginailhac a profité de la couche de glace formée sur le canal de l'Aisne à la Marne pour filmer une course-poursuite entre un rider (un cycliste de l'extrême...) et des hockeyeurs jusqu'au port de plaisance. La vidéo, tournée sans autorisation, n'a été diffusée que lundi soir, après "la fonte totale de la glace pour que ce clip ne donne pas de mauvaises idées à certains inconscients" a expliqué le réalisateur. A ne pas refaire donc ! (
Voir la vidéo)...)
EST REPUBLICAIN => Un nouveau siège pour Voies navigables
(Le nouveau siège de la direction territoriale Nord-est de Voies navigables de France (VNF) à Nancy (Meurthe-et-Moselle), occupé depuis septembre, a été inauguré hier en présence de Marc Papinutti, directeur général de VNF et de Philippe Richert, président de la région Grand Est. Situé 169 rue Charles III dans le quartier des Rives de Meurthe, les nouveaux locaux, 2.638 m² pour 130 agents, ont coûté 8,1 millions d’euros. "Cela va permettre une rationalisation des services" a souligné Marc Papinutti...)