Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En Seine-et-Marne, le barrage de Marolles-sur-Seine sera le prochain à accueillir une centrale électrique ;
- James Mackie , ancien pêcheur en Alaska et capitaine du port de Moissac ;
- Saône-et-Loire : 1 million de m3 pompés dans les lacs pour soutenir le canal du Centre ;
- Le port de Redon, nouvelle passion du capitaine Bruno Chanal...
LE PARISIEN => Marolles-sur-Seine : une centrale hydroélectrique sera construite d’ici 2022
(Le barrage de Marolles-sur-Seine, en Seine-et-Marne, est l'un des 14 lauréats d’un 1er appel d’offres de l’Etat pour l'installation de petites centrales hydroélectriques. En Seine-et-Marne, trois centrales fonctionnent déjà sur les barrages gérés par Voies navigables de France à Champagne-sur-Seine, La Cave et Varennes-sur-Seine. Des projets sont en cours à Meaux, Isles-les-Meldeuses, la Grande Bosse et aux Vives Eaux, à Melun...)
LA DEPECHE => La capitainerie du port canal entre de bonnes mains
(Un portrait de James Mackie, capitaine du port de Moissac (Tarn-et-Garonne), sur le canal Latéral à la Garonne, depuis 2015. Britannique, James a vécu aux États-Unis et a travaillé sur des bateaux de pêche en Alaska. Il est arrivé à Moissac comme usager : "le capitaine du port canal allait quitter ses fonctions. On m'a alors demandé de le remplacer"...)
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE => 600 000 m3 d’eau pompés dans les lacs du secteur
(Pour soutenir le niveau d'eau du canal du Centre, fortement sollicité par la navigation de plaisance notamment autour de Digoin (Saône-et-Loire), Voies navigables de France (VNF) a dû pomper ces derniers jours près d’un million de m3 dans ses barrages réservoirs, dont 600 000 dans les plans d'eau de Torcy, Berthaud et Montaubry...)
SIMONSZAND => Bruno Chanal : "A la découverte du port de Redon"
(Désormais installé à Redon (Ille-et-Vilaine), Bruno Chanal consacre une nouvelle page de son site Internet Simonszand.net au port breton. Après Briare-le-Canal (Loiret) et Castets-en-Dorthe (Gironde), le capitaine au long cours braque son projecteur sur la Bretagne...)