Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le site Vidéos fluviales rassemble vidéos d’amateurs et reportages ;
- La navigation reprend pour les moins de 105 m sur la Seine parisienne ;
- Crues de la Seine : les vannes sont ouvertes au barrage de Poses ;
- Rétentions d’eau dans l’Yonne pour protéger Paris ? Pas à notre connaissance, répond VNF…
VIDÉOS FLUVIALES => Le fluvial en vidéo
(Sur son site Vidéos fluviales, le mâconnais Philippe Costeur rassemble des vidéos de voyages fluviaux. Une vingtaine de récits de voyage au long cours ou d’un week-end, reportages et présentations de ports et haltes sont déjà disponibles, ainsi qu’un lien vers des épisodes de L’homme du Picardie…)
FRANCE 3 => Paris : reprise de la navigation avec la décrue de la Seine
(Le niveau de la Seine est repassé sous la barre des 4,30 m à l’échelle d’Austerlitz et la navigation a repris dans Paris le jeudi 11 février pour les bateaux de longueur inférieure à 105 m (au lieu de 125 m en temps normal). Voies Navigables de France (VNF) rappelle cependant que les niveaux d’eau restent élevés et les hauteurs libres sous les ponts faibles…)
FRANCE BLEU => Crues de la Seine : les vannes sont ouvertes au barrage de Poses
(Le barrage de Poses sur la Seine, dans l'Eure, dernier barrage avant la mer, est ouvert depuis plusieurs semaines. "Si on laissait les vannes fermées, le rôle du barrage étant de retenir l'eau et la Seine en pente de sa source jusqu'à la mer, on pourrait avoir des phénomènes de débordements" précise VNF)
L'YONNE => La montée des eaux menace l’Ile-de-France toute proche, qu’en est-il dans l’Yonne ?
(Des mesures de rétentions d’eau dans l’Yonne pour éviter des débordements à Paris ? « Je n’ai aucune connaissance de cela. Cela ferait des dégâts dans l’Yonne et je pense que ce ne serait pas efficace » répond Vincent Chevalier, responsable de l’unité territoriale d’itinéraire Yonne-Nivernais à VNF…)