Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Etats-Unis. Des barges et bateaux de croisière entraînés par la glace sur l’Hudson ;
- FlexiLoire : Le service fluvial entre Nantes et Saint-Nazaire fête son 1er anniversaire ;
- Le bateau à vapeur « N.V. Gogol » est le plus vieux bateau à passagers de Russie ;
- St-Jean-de-Losne : le capitaine du Tabatha range ses albums photos…
MNN => Une impressionnante série d’accidents de bateaux sur l’Hudson à New York
(Le 25 janvier, les blocs de glace charriés par l’Hudson à New-York (Etats-Unis) ont brisé les amarres de 8 bateaux de croisières, barges ou plateformes. Une impressionnante vidéo montre plusieurs d’entre eux entraînés sous un pont ferroviaire. Un bateau de croisière à 4 ponts y reste bloqué (article en anglais)…)
MER ET MARINE => FlexiLoire : Le service fluvial entre Nantes et Saint-Nazaire fête son 1er anniversaire
(Pour sa 1re année d’existence, FlexiLoire, le service fluvial de transport de marchandises autour du port de Nantes Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a effectué 153 rotations entre Cheviré et l’estuaire de la Loire, à raison de 3 liaisons par semaine. Le transport de pièces d’avions Airbus reste cependant son activité principale…)
RUSSIA BEYOND => Pourquoi les Russes utilisent-ils encore un bateau à vapeur fabriqué il y a 108 ans ?
(Le « N.V. Gogol », bateau à vapeur construit en 1911 sous l’empereur Nicolas II, serait le plus ancien bateau à passagers de Russie. Hôpital militaire pendant la révolution russe, il a servi de base de villégiature pour des ouvriers avant de reprendre son activité de transport de passagers sur les rivières du nord de la Russie…)
LE TABATHA => Grand ménage de (presque) printemps sur le blog du Tabatha
(Le blog du bateau Tabatha, dont le port d’attache est St-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), a passé le cap des 770 000 visites depuis sa mise en ligne en 2008, ce qui représente une moyenne de 190 visites par jour. Pour fêter cela, le capitaine a remis à jour tous ses albums photos. Pour garder un œil sur le port saônois et découvrir les navigations de l’équipage…)