Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le maire de Villemur veut des bateaux sur le Tarn ;
- Le port de Nancy a fêté ses 30 ans ;
- La transition énergétique et écologique s’impose aussi au fluvial ;
- A Hambourg, un bateau du patrimoine coule après une collision…
LA DEPECHE => Et si l'écluse cassée ouvrait la voie à la navigation sur le Tarn ?
(Alors qu'une brèche s'est ouverte dans l’écluse, fermée par un batardeau, de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), le maire souhaite négocier avec les propriétaires de la centrale hydroélectrique l'installation de portes d'écluses. Ces travaux, d’un coût total estimé à 800 000 €, permettraient de naviguer jusqu’à la Magdelaine-sur-Tarn. Le Tarn est fermé à la navigation depuis 1903…)
L'EST REPUBLICAIN => Les 30 ans du port de Nancy
(Le port fluvial de Nancy-St-Georges (Meurthe-et-Moselle), sur le canal de la Marne au Rhin, a fêté ses 30 ans le week-end dernier, des festivités à retrouver en photos : baptêmes nautiques, démonstrations de sauvetage, exposition de maquettes, promenades sur le canal…)
L'ANTENNE => La transition énergétique et écologique s’impose aussi au fluvial
(Les annonces sur une fin des moteurs thermiques à l’horizon 2040-2050 (2024 et 2030 à Paris) interpellent les professionnels des transports fluviaux qui connaissent les freins au changement : absence de modèle standard de moteur fluvial, taille modeste de la flotte limitant l’intérêt des motoristes à investir et majorité d'artisans aux moyens limités…)
LCI => A peine restauré, un bateau à voiles de 1883 coule après une collision avec un porte-conteneurs
(Samedi, sur la rivière Elbe, près de Hambourg en Allemagne, une collision avec un porte-conteneurs a fait couler la goélette "N°5 Elbe". Le bateau, qui venait d’être restauré pour 1,5 M d’€, est le dernier vaisseau de l'époque des navires en bois à Hambourg. Les 43 personnes qu'il transportait ont été secourues…)