Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Pénichette qui s'est retrouvée bloquée par le vent et le courant en travers d'un pont de la Mayenne ;
- Les trois ports de Mulhouse-Rhin qui ont souffert en 2015 de la longue période de basses eaux du Rhin ;
- La "Péniche solidaire" de Saint-Malo baptisée sous des trombes d'eau ;
- Les chiffres en demi-teinte du transport fluvial en 2015...
OUEST-FRANCE =>
Accident de péniche (sic) à Château-Gontier : neuf personnes évacuées
(Un peu de courant, beaucoup de vent, et la Pénichette 1500 s'est retrouvée bloquée en travers du pont... Lundi midi, sur la Mayenne, un bateau des Canalous, poussé par le vent et le courant, a heurté un piler du Vieux-Pont, dans le centre de Château-Gontier. Une société de remorquage a ramené le bateau à quai tandis que les neuf passagers, indemnes, étaient évacués...)
WK-TRANSPORT-LOGISTIQUE =>
Mulhouse-Rhin : les ports ont souffert en 2015
(Avec 8,9 millions de tonnes de trafic global en 2015, les ports de Mulhouse-Rhin (PMR) affichent des résultats en repli sur les trois sites d’Ottmarsheim, Huningue, et l’île Napoléon. PMR, explique cette baisse par "la longue période de basses eaux sur le Rhin et l'activité économique générale atone". Mars 2016 verra la fin des contrats de concessions des sites d’Ottmarsheim et de Huningue. "
Les négociations (
NDLR : avec Voies navigables de France et l'Etat) sont toujours en cours, rien n’est encore fait", précise la direction commerciale...)
OUEST-FRANCE =>
Saint-Malo. La péniche solidaire a été bénie sous le déluge
(Lundi après-midi, la Péniche solidaire a été bénie sous un déluge de pluie au pied des remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Baptisé "La Bienveillante", le bateau a été construit en trois ans par 90 bénévoles et poursuivra une mission d'insertion sociale. Un hommage a été rendu au père Jaouen, décédé début mars, qui aurait dû être présent au côté de la marraine, la bénévole Françoise Soros...
NDLR : cf le Murmure de Fluvial du 29/02/2016, "Le chantier solidaire de Saint Malo va baptiser sa "Bienveillante"...)
VNF =>
Les chiffres du transport fluvial en 2015
(Doté d'une belle infographie, ce document, mis en ligne le 25 mars dernier, à le mérite de la clarté et de la précision. Le directeur du développement de VNF, Guillaume Dury, y explique les raisons de la contraction de l'activité fluviale de transport l'an dernier (fermeture des dernières centrales thermiques au charbon et crise du BTP). Mais il estime qu'"après cette année en demi-teinte, le mode fluvial devrait rebondir en 2016"...)
À demain !