Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Mécénat pour la replantation du canal du Midi : donnez votre nom à un arbre ;
- À Laval, des travaux sont enfin engagés pour sauver le bateau-lavoir Saint-Yves ;
- Le courant sur le Lot met un bateau de location en difficulté. La rivière est fermée à la navigation ;
- Festival de Loire : 24 bateaux traditionnels remontent la Loire jusqu’à Orléans…
TOULOUSE INFOS => Une campagne de crowfunding pour replanter les arbres du canal du Midi
Intitulée «
Inscrivez votre nom sur l'arbre des Amis du canal du Midi », la collecte organisée par la Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) permettra aux donateurs de laisser une trace virtuelle de leur attachement au paysage du canal. L’opération débutera le 24 septembre et durera un mois…
OUEST FRANCE => À Laval, des travaux engagés sur le bateau-lavoir Saint-Yves
(À Laval (Mayenne), les choses bougent vite pour le bateau-lavoir Saint-Yves après des années en attente d’une restauration. La municipalité assure que des travaux viennent d’être engagés pour sauver le 2e et dernier bateau-lavoir de Laval. Les travaux concerneront le sol et la toiture avant qu’un projet plus large ne soit prochainement validé par Laval Agglo…)
LA DÉPÊCHE => Lot : pendant les intempéries, quatre touristes en difficulté et coincés sur un bateau pour la nuit
(Le mercredi 15 septembre après-midi à Arcambal, près de Cahors (Lot), un bateau de location qui naviguait sur le Lot a été dévié par le courant de la rivière grossie par les intempéries. Les pompiers ont mis en sécurité le bateau dans lequel ses occupants ont dû passer la nuit. Le Lot est désormais interdit à la navigation…)
LE PARISIEN => La flottille du Grand Retournement remonte la Loire vers Orléans... et ce n’est pas un long fleuve tranquille !
(C’est une première, 24 bateaux traditionnels remontent le fleuve royal depuis le 8 septembre et jusqu’à mardi 20 septembre pour participer au Festival de Loire qui aura lieu à Orléans du 22 au 26 septembre. Un parcours semé d’embûches pour les futreaux partis du Thoureil, Montjean, Saumur en Anjou, Luynes ou Rochecorbon…)