Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Le groupe Liebherr installe une grue de 1700 tonnes à Colmar ;
- Châlons-en-Champagne abandonne le projet de bassin d’eaux vives ;
- Le niveau d’eau très bas du lac de Bouzey favorise son nettoyage ;
- Le taxi fluvial SeaBubbles a été testé à Bruxelles…
LE MONITEUR MATERIELS => Une grue mobile géante dans le port de Colmar
(Le 19 septembre 2019, a été inauguré dans le port fluvial de Colmar-Neuf-Brisach (Haut-Rhin) une grue mobile de 1 700 tonnes, capable de lever jusqu'à 1 000 tonnes de produits. Ses deux 1rs utilisateurs sont General Electric pour ses turbines gaz et ses composants de centrales nucléaires, et le groupe Liebherr, constructeur de ce matériel géant…)
L'UNION => Le coup d’arrêt mis au bassin d’eaux vives de Châlons fait réagir
(La Ville de Châlons-en-Champagne (Marne) renonce, pour l’instant, au projet de bassin d’eaux vives qui était très attendu, seul projet de ce type en Champagne-Ardenne. Le candidat qui a répondu à l’appel d’offres a estimé le budget à 12,7 M €, bien au delà du budget de 5,2 M d’€ prévu par la Ville…)
FRANCE BLEU => Grand nettoyage du lac artificiel de Bouzey
(Profitant d'un niveau d'eau historiquement bas dans le lac artificiel de Bouzey (Vosges), réservoir d’alimentation du canal des Vosges, la Communauté d'Agglomération d'Epinal a procédé à un grand nettoyage du site : pneus et ferrailles, mais pas de poissons morts. Le dernier nettoyage remontait à 2014…)
PORT BRUSSELS => Testé : le Seabubbles
(Le taxi fluvial SeaBubbles a été testé dans le port de Bruxelles (Belgique) à l’occasion des Research & Innovation Days de l'Union européenne. « Une alternative viable et durable pour le transport de passagers à Bruxelles » estime le site du port qui serait prêt à accueillir des Seabubbles…)