Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- En Seine-Maritime, la Seine contient 6,1 microparticules de plastique par m3 d’eau ;
- Réouverture en 3 étapes pour la partie ligérienne du canal de Nantes à Brest ;
- Sarthois cherchent sponsors pour descente de Loire en canoë kayak ;
- Les bâches Haropa recyclées en trousses et porte-cartes…
LE PARISIEN => Trop de microplastiques dans l’estuaire de la Seine
(Le programme de recherche Plastic-Seine sur les microplastiques, diligenté par le GIP Seine-Aval, a conclu que l'estuaire de la Seine connait une pollution permanente. Les microplastiques y sont présents « de façon modérée à forte » au détriment des organismes aquatiques qui les ingèrent…)
FRANCE BLEU => Canal de Nantes à Brest : la navigation reprend en avril
(En Loire-Atlantique, le canal de Nantes à Brest rouvrira en 3 étapes : à partir du 2 avril entre Guenrouët et Fégréac, à partir du 30 avril entre Nort-sur-Erdre et Guenrouët, à partir du 12 mai entre Fégréac et Saint-Nicolas-de-Redon. L’hiver a vu la restauration d’écluses pour près de 400.000 euros et la construction de pontons d'accostage pour 530.000 euros…)
ACTU => Ces deux amoureux du pays d'Alençon vont descendre La Loire en kayak
(Deux jeunes Sarthois préparent leur descente de la Loire en canoë kayak en août 2021, du Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à St-Nazaire (Loire-Atlantique). Pour le moment, ils cherchent encore des sponsors : « Après une année à ne pas bouger à cause de la crise sanitaire, il faut vraiment qu’on prenne l’air ! »…)
HAROPA => HAROPA donne une seconde vie à ses bâches publicitaires
(Haropa confie ses vieilles bâches plastiques à la société d'économie circulaire Réversible qui récupère des matériaux pour les faire ensuite transformer dans des établissements d'aide par le travail (ESAT). Une bâche de 71 m² a ainsi permis la confection de 598 trousses… griffées Haropa… )