Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'énorme brèche qui a éventré le canal de Garonne ce matin... ;
- Les agents de VNF en grève qui bloquent la Moselle à Thionville ;
- La Région Île de France qui veut venir financièrement en aide aux bateaux à passagers très impactés par la crue ;
- L'appel au secours du bateau spectacle "
La Nouvelle Seine" qui a besoin d'un financement participatif pour "se remettre à flot" ! ...
SUD OUEST =>
Éventré, le canal latéral se vide de son eau...
(Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 5 heures, une brèche importante s'est ouverte dans le canal latéral à la Garonne (au PK175), vidant le bief entre Meilhan-sur-Garonne et Hure (Gironde). Les techniciens de Voies navigables de France, sur place, prévoient environ 2 semaines avant de remettre le canal en eau. La brèche s'est ouverte là où une petite fuite, repérée il y a quelques jours devait être prochainement réparée...
NDLR : Le "Renard" a été plus rapide que les équipes d'intervention. Le deux petites vidéos de Michael Ricketts montrent la progression fulgurante de ce qui n'était encore qu'une toute petite brèche, hier après-midi :
- L"énorme brèche aujourd'hui (vidéo : 28sec)...
- La petite coulée, hier (vidéo : 42 sec.)...)
FRANCE 3 =>
grève chez VNF et blocage de l'écluse de Thionville
(Une cinquantaine d’agents de Voies navigables de France (VNF) ont installé, jeudi, un piquet de grève à l’écluse de Thionville (Lorraine) sur la Moselle et bloqué l’entrée en France des bateaux venus du Luxembourg. Les grévistes, qui dénoncent les répercussions de la baisse des moyens annoncée par la direction de VNF, annoncent une grève " à durée illimitée"...)
OUEST-FRANCE =>
Inondations. L'Ile-de-France veut aider les bateaux d'excursion
(La Région Ile-de-France a annoncé vouloir mobiliser son Fonds de soutien au secteur touristique, doté d'un million d'euros, pour soutenir les excursionnistes de la Seine touchés par les inondations. "
Les pertes sont évaluées à 10 millions d'euros pour le secteur (... ),le tourisme fluvial est un pan essentiel de notre industrie touristique francilienne" a souligné le Conseil régional...)
MADMOIZELLE =>
La Nouvelle Seine, péniche-salle de spectacle parisienne, est en danger !
("La Nouvelle Seine", le bateau-salle de spectacle qui anime les nuits parisiennes depuis trois ans à l'ombre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a souffert des inondations et boit le bouillon... Le bateau a été rendu inaccessible pendant dix jours, dix-sept représentations ont dû être annulées et le restaurant est resté fermé. Pour remettre "La Nouvelle Seine" à flot, ses propriétaires lancent un projet de financement participatif...)
Bon week-end ! À lundi !...