Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- La Métropole de Lyon et VNF s'engagent sur une charte de 5 millions d’euros d'investissements ;
- En 2017, le département des Côtes-d'Armor investira 600.000 euros pour le canal de Nantes à Brest ;
- A Toulouse, les travaux du port Viguerie ont commencé en bord de Garonne ;
- Eté 1923 : les canots de plaisance se bousculent dans une écluse d'Angleterre...
LYON POLE IMMO =>
Une charte entre la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France
(La Métropole de Lyon a voté lundi l'adoption d'une charte de partenariat avec Voies navigables de France (VNF). La charte, qui porte sur un montant d’investissement de 5,1 millions d’euros (4,2 millions d’euros pour VNF et 900.000 euros pour la Métropole) pour la période 2016-2021, vise notamment la réalisation d'appontements pour les bateaux de croisière, le développement du transport fluvial de passagers et la définition d'une politique d’accueil des bateaux stationnaires...)
LE TELEGRAMME =>
Canal de Nantes à Brest. Le département des Côtes-d'Armor se jette à l'eau ?
(En 2017, le Département des Côtes-d'Armor investira 600.000 euros (contre 366.000 l'an passé) dans un "projet global à long terme" pour la partie costarmoricaine du canal de Nantes à Brest. Ce projet concerne des travaux sur la période 2017-2021, la mise en place d'équipements et de services pour les randonneurs ainsi que des actions de promotion...)
LA DEPECHE =>
Travaux du port Viguerie : arbres et belvédère
(A Toulouse (Haute-Garonne), les travaux du port Viguerie, également appelé quai de l'Exil républicain espagnol, ont commencé en rive gauche de la Garonne. Le chantier, qui doit durer jusqu'en juillet 2017, comprend la plantation d'arbres, la requalification du sol, la restauration du mur-digue Saget et la création d'une coursive de déambulation au sommet du mur. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet du Grand Parc Garonne...)
NARROWBOAT DREAM ON =>
Canotage du dimanche en Angleterre : écluse du Boulter sur la Tamise en 1923
(Encore un trésor déniché par l'équipage du narrowboat Dream On : la photographie, prise en 1923, d'un éclusage de canots à l'écluse de Boulter, sur la Tamise, dans le Berkshire (Angleterre). Intitulée "L'éclusier ramassant son pourboire", l'image montre l'engouement pour les plaisirs nautiques et un public étonnamment nombreux : "Waouh ! Il y a du monde !"...)