Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal de Briare : un nouvel effondrement de berge au cœur de Montargis ;
- Lot : enfin des travaux sur l'écluse de St-Vite ;
- Samuel Vannier, historien et archiviste du canal du Midi ;
- Le chantier naval Pechelbronn à Loire-sur-Rhône...
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Une berge du canal de Briare s'affaisse sur plusieurs dizaines de mètres
(Jeudi soir, la berge du canal s'est effondrée sur une cinquantaine de mètres en plein cœur de Montargis (Loiret), à la hauteur du boulevard du Rempart, là où un affaissement s'était déjà produit lors des inondations de mai 2016. Le chemin de halage a dû être fermé aux piétons et cyclistes mais il n'y aurait pas de menace d'inondation...)
SUD-OUEST => Tourisme fluvial : la Région s’engage pour l’écluse de Saint-Vite
(L’écluse de St-Vite (Lot-et-Garonne), l'un des deux verrous qui limitent la navigation sur le Lot, devrait être réaménagée et mise en service en 2018. Les travaux, soutenus par la Région, l’État et l’Union européenne, prévoient le démantèlement des installations existantes, la remise en état des parois latérales et la mise en conformité de l’écluse et de ses abords...)
TOULECO => Samuel Vannier : « Tout n’a pas encore été dit sur le Canal et son histoire »
(Samuel Vannier est l'archiviste qui veille sur l'histoire et les papiers du canal du Midi, à Toulouse (Haute-Garonne). L'historien répond par mail aux questions, collecte les archives actuelles, relit les projets d’édition et d’exposition et reçoit sur rendez-vous universitaires, étudiants ou écrivains qui consultent sur place les documents d’origine...)
ARAHF => Les chantiers navals autour de Lyon : Pechelbronn
(Le site inaugure une série d'articles sur les chantiers navals de la région lyonnaise. Le chantier Pechelbronn, à Loire-sur-Rhône (Rhône), ouvre la danse. Equipé d'un dock flottant de 22 x 15 m, le chantier a été créé en 2016 par André Schmutz, un ancien marinier qui dirige depuis 26 ans la station fluviale de Loire-sur-Rhône...)