Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- A Nantes, une nouvelle navette fluviale, « Ni plus ni moins » ;
- Maisons-Alfort : bientôt une maison de l’environnement en bord de Marne ;
- Crue de la Seine : la vanne anti-crue de Joinville ne sera pas déclenchée ;
- La barge-catamaran Zulu de logistique urbaine a été présentée à Paris…
20 MINUTES => Nantes : On a testé la nouvelle ligne de Navibus pour traverser la Loire
(Quinze ans après l'ouverture du premier Navibus Loire, une 2e ligne, le Navibus N2, est entrée en service le mardi 11 février à Nantes. Le bateau, nommé Heb Ken (qui signifie « ni plus ni moins », en breton) traverse la Loire toutes les 20 minutes entre le Hangar à bananes sur l’île de Nantes et le Bas-Chantenay. Trois autres lignes fluviales doivent ouvrir sur la Loire d’ici 2023…)
LE PARISIEN => Maisons-Alfort : bientôt une maison de l’environnement sur les bords de Marne
(A Maisons-Alfort (Val-de-Marne) une convention d'occupation temporaire (COT), d'une durée de 30 ans a été signée pour le site Kérivel, entre la Ville et VNF. Après dépollution, le site, situé en bord de Marne, accueillera une Maison de l’Environnement dédiée à la protection de l'environnement et à la biodiversité…)
LE PARISIEN => J
oinville : le maire déclenche l’alerte anti-crue «par précaution»
(Devant la montée des eaux de la Marne, le maire de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) a déployé le plan anti-crue de niveau 1 sur l'Île Fanac. Mais les niveaux ne sont pas assez hauts pour déclencher la vanne secteur ou vanne anti-crue de Joinville/Saint-Maur, indique un responsable des Voies Navigables de France (VNF)…)
VNF => Démonstration du bateau ZULU : une réponse fluviale pour la logistique urbaine
(Le mardi 11 février, à Paris, la société Blue Line Logistics a présenté la barge-catamaran Zulu. Zulu peut accéder à toutes les voies navigables grâce à son petit gabarit (50 m x 6,6 m) et peut embarquer jusqu’à 320 tonnes de marchandises ou être chargée en mode ro-ro, en embarquant camionnettes ou triporteurs…)
Toutes, vraiment ? quid du réseau Freycinet ? et dommage pour le canal St-Martin, réservé aux bateaux de taille 40,70 m x 7,70 m, situé au coeur de Paris...