Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ile-de-France : le chômage dans le transport fluvial, on ne connaît pas ;
- Le canal du Midi vidangé pour maintenance au centre de Toulouse ;
- A Sète, la construction d’un nouveau pont devrait commencer en 2020 ;
- La filtration de l’eau potable fait couler de l’encre sur le forum Aquanomade…
LE PARISIEN => Ile-de-France : le chômage dans le transport fluvial, on ne connaît pas
(Le secteur du transport fluvial, qui compte aujourd’hui 4000 professionnels en France, montre un taux d’embauche qui frôle les 100% en Ile-de-France au terme des formations. « Quand on ne trouve pas de travail dans le secteur, c'est qu'on n'en veut pas » disent des mariniers…)
NEWS YAHOO => Toulouse: c'est rare et spectaculaire, on vous dit pourquoi le canal du Midi se vide
(D’ici à mercredi, le canal du Midi sera à sec au centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne) entre les écluses de Bayard et des Minimes. La vidange de ce bief de 2 km va permettre à Voies navigables de France (VNF) de désenvaser le canal, réparer les écluses et passer des câbles. La dernière vidage a eu lieu il y a 13 ans…)
MIDI LIBRE => Sète : un nouveau pont très attendu
(La construction d’un nouveau pont sur le canal de la Peyrade, quai des Moulins, à l'entrée Est de Sète (Hérault) ne commencera pas avant le printemps 2020. La ville compte déjà une vingtaine de ponts dont 5 mobiles qui se lèvent pour laisser passer les bateaux entre la mer et l’étang de Thau…)
AQUANOMADE => Filtration de l'eau, encore et toujours...
(Voilà bien un sujet qui fait couler de l’encre sur le forum Aquanomade : comment éliminer l’odeur de l’eau filtrée sur un bateau? Parmi les nombreuses solutions proposées : un filtre à charbon actif spécial eau chaude, une analyse de l’eau en laboratoire pour préciser le problème, la stérilisation ou des comprimés purifiants…)