Vous naviguez actuellement sur le site historique du magazine Fluvial, veuillez prendre en compte que les informations présentes ne sont plus mises à jour.

Murmures en continu

pour retrouver, dans les archives, un murmure particulier ou plus ancien, utiliser le moteur de recherche ci-dessous :

Index des murmures

 









Murmure en détail

  • REVUE DE PRESSE ET BLOGS DU 08/07/2016
    VU/LU - Un projet d'aéroport sur une île parisienne. C'était en 1932...
    2016-07-08 - 15:50
    Projet d'aéroport sur une île parisienne (Fonds "André Lurçat" - Photo Duquelu)Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
    - Quand l'île aux Cygnes a failli devenir un aéroport sur la Seine parisienne ;
    - C'est l'histoire d'un tweet qui fait le buzz... et de la pub au projet de SeaBubble, la "voiture qui vole sur l'eau" ;
    - Ségolène Royal promet des aides pour aider Nemours à financer l'après-inondations ;
    - Medlink Ports lance Medlink Safe, pour encourager le transport fluvial de marchandises dangereuses...

    CHAT LUNE => Un projet d'aéroport sur une île parisienne. C'était en 1932...
    (En 1932, l'architecte André Lurçat avait proposé d'aménager l'île aux Cygnes, une île artificielle située sur la Seine à Paris, tout près de la Tour Eiffel, pour y installer un petit aéroport. La plateforme aéroportuaire devrait comprendre une pise d'atterrissage et de décollage sur le pont supérieur et les services d'enregistrement et les bagages sur le pont inférieur. Une drôle d'idée qui n'a jamais vu le jour sur une île qui accueille aujourd'hui une réplique de la statue de la Liberté et une escale fluviale...)

    CAPITAL => SeaBubble, ce drôle d’engin qui vole sur l’eau et sème la zizanie à Bercy
    ("Pour une fois, les chamailleries entre les locataires de Bercy sont utiles : elles ont offert une belle promotion à une invention française qui pourrait bien relancer le transport fluvial en ville" écrit Capital. "#Macron passe des commandes de Sea Bubble pour la douane. Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages de Bercy ?" a tweeté Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, à l'attention d'Emmanuel Macron, ministre de l’Economie. Relayé par les médias, le buzz profite au projet du SeaBubble, un véhicule électrique pour cinq passagers capable de "voler au-dessus de l’eau"...)

    LE PARISIEN => Ségolène Royal promet des aides supplémentaires
    (Sollicitée par Valérie Lacroute, députée-maire de Nemours (Seine-et-Marne), la ministre de l'Ecologie a promis d'aider Nemours et les communes voisines à financer la collecte de plus de 2 000 tonnes de déchets après les inondations. La facture s'élève à 400 000 euros. Une aide devrait également concerner les propriétés polluées par des hydrocarbures, des dégâts non remboursés par les assurances. La Ville a déjà dépensé 100 000 euros pour dépolluer les espaces publics...)

    L'ANTENNE => Medlink Ports : un nouveau dispositif destiné aux marchandises dangereuses conteneurisées
    (Medlink Ports, le groupement portuaire méridional, a lancé, depuis le 1er juillet, un nouveau service destiné aux exportations de marchandises dangereuses conteneurisées. Baptisé Medlink Safe, ce service propose aux chargeurs de marchandises dangereuses un éventail d'avantages logistiques dont une prise en charge immédiate à l’arrivée au port de Marseille. Actuellement, seulement 4 % des marchandises dangereuses qui transitent via Marseille recourraient au transport fluvial...)

    Bonnes vacances ! ... Prochain "Vu/Lu",  lundi 8 août...
  • Longueur : m
  • les derniers murmures Réagir à ce murmure