Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Un Pardon baigné de soleil à Béthune ;
- Le petit train touristique du plan incliné d'Arzviller qui vient d'être remis en service ;
- Le projet de construction d'une vélo-route le long de la portion finistérienne du canal de Nantes à Brest ;
- Le parcours d'un déchet jusqu'à l'estuaire de la Gironde ;
- Et une question pour le moment sans réponse : Pourquoi de grosses bittes à Castelsarrasin ?...
LA VOIX DU NORD =>
Béthune : Un Pardon de la batellerie, baigné de soleil
(Exaucé le Père Albert, aumonier de la batellerie, qui a béni les bateaux le long du canal. Exaucé Roger Renel, président de l'association "Béthune-fluvial, organisatrice du Pardon... Le soleil n'a vraiment pas été avare de ses rayons, hier, jeudi de l'Ascension, pour accompagner ce énième Pardon de la batellerie à Béthune. Une fois bénis les bateaux et récompensés les meilleurs pavois, la foule, nombreuse, a suivi les expositions, les démonstrations et les initiations, apprécié les promenades en bateau, et profité des jeux et de la guinguette...
LE RÉPUBLICAIN LORRAIN =>
Le train du Plan incliné d'Arzviller est de retour avec une mascotte
(Les écoliers de CM1/CM2 de l'école de Saint-Jean-Kourtzero (Moselle) ont dessiné une mascotte pour le Plan Incliné d'Arzviller et la Vallée des Éclusiers : c'est "
Nicolas le batelier", choisi par un jury lundi soir lors de la remise en service du train touristique, qui servira de fil conducteur visuel pour la future signalétique, les supports de promotion touristiques, les outils pédagogiques et les objets dérivés...)
SMATAH =>
"La Bricole" du 29/04/2016 - La véloroute du chemin de halage
(Après l'interdiction puis, depuis quelques années, la tolérance accordée aux cycliste pour emprunter le halage et le contre-halage de l'Aulne et de l'Hyères, voici venue la décision très attendue de la construction d'une vélo-route entre Châteaulin et Carhaix. Le SMATAH qui avait comptabilisé 250.000 passages de cyclistes et de promeneurs sur le halage du canal en Finistère l'an dernier, est persuadé que cette vélo-route dopera encore plus la fréquentation, au bénéfice de l'économie locale...)
AQUITAINE ON LINE =>
"En route vers l'océan" parcours d’un déchet jusqu’à l’estuaire de la Gironde
(Le bureau bordelais de Surfrider Foundation Europe vient de présenter son projet de caravane pédagogique fluviale "
En route vers l’océan" qui retracera le parcours symbolique d’un déchet de l’amont à l’aval, jusqu’à l’estuaire de la Gironde. La caravane sera à Bordeaux du 12 au 14 mai, à Vayres le 25 mai, à Braud-et-Saint-Louis le 1er juin, au Verdon-sur-Mer les 3 et 4 juin et à Saint Georges de Didonne du 10 au 12 juin...)
PLAISANCE FLUVIALE =>
Pourquoi de grosses bittes à Castelsarrasin ?
(Bruno Chanal qui manifeste son étonnement dans son Blog, n'a pas d'explication...Mais quand même, 30cm de diamètre, plus les oreiiles !!! "
Et dire que la ville a fait appel à un cabinet-conseil pour l'aménagement de son port de plaisance", persifle, moqueur, le capitaine du port de Castets-en-Dorthe...)
Bon week-end ensoleillé... À lundi !...