Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Alain Fourreau publie « Radellerie et radeliers, sur la route des mariniers » ;
- Quand le canal de jonction de Nancy était appelé la « vallée de Cayenne » ;
- Digoin. Après 17 ans d’amarrage, ils sont prêts à prendre le large ;
- Excelsior, de Redon à Allonnes, du sable aux concerts…
OUEST FRANCE => Mauges-sur-Loire. Marine de Loire : Alain Fourreau publie un 5e ouvrage
(Alain Fourreau publie « Radellerie et radeliers, sur la route des mariniers », un ouvrage de 250 pages qui traite du transport du bois par flottage, une activité hautement dangereuse. A. Fourreau a déjà publié 4 autres ouvrages sur la batellerie dans le bassin de la Loire, aux XVIIIe et XIXe siècles…)
L'EST RÉPUBLICAIN => Savez-vous quel canal à côté de Nancy était un véritable bagne pour les mariniers ?
(Le canal de jonction de Nancy qui relie le canal de la Marne au Rhin au canal des Vosges était autrefois appelé par les mariniers la « vallée de Cayenne », en référence au bagne qui a existé jusqu’au début du XXe siècle. Avec ce canal, il fallait en effet franchir 18 écluses sur un trajet de 10 km…)
LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE => La péniche “Au fil de l’eau” prend le large vers de nouveaux horizons
(Le bateau Au fil de l’eau, 30 m de long, transformé en habitation il y a 17 ans par Anne-Sophie et Jacques était amarré depuis 2009 sur le canal du Centre à Digoin (Saône-et-Loire). Le couple, aujourd’hui à la retraite, s’apprête à quitter Digoin pour rejoindre le sud de la France par les fleuves et les canaux...)
OUEST FRANCE => Allonnes. Petit historique de la péniche Excelsior
(Construit dans les années 30, le bateau Excelsior a d’abord transporté du sable à Redon, en Ille-et-Vilaine. Racheté en 1993 par la Ville d’Allonnes (Sarthe), le bateau a été raccourci pour passer les écluses de la Sarthe. Depuis 1999, il accueille concerts et spectacles et sert de salle de répétitions à Allonnes…)