Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Objectif 2020 : 2000 nouveaux arbres pour le canal du Midi ;
- L’aménagement des berges de Seine à Argenteuil, c’est pour quand ? ;
- Sur le fleuve Whanganui, entité vivante juridique en Nouvelle-Zélande ;
- A Dax, un légionnaire romain en canoë dans un parking inondé par l’Adour…
MISSION MECENAT-VNF => Objectif mars 2020 : 2000 nouveaux arbres pour le canal du Midi
La Mission Mécénat de Voies navigables de France (VNF) lance un nouvel appel national aux dons pour replanter 2000 arbres et restaurer 8,5 km de berges cet hiver. En 14 ans, et notamment à la suite de la création de la Mission Mécénat en 2013, VNF a déjà récolté 6,5 M d’€…
LE PARISIEN => Argenteuil : l’aménagement des berges, c’est pour quand ?
(A Argenteuil (Val-d’Oise), la question de l’aménagement des bords de Seine était déjà évoquée en 1992. Mais la ville est coupée du fleuve par la D311, une 4 voies sans feux rouges et donc sans traversée possible pour les piétons. Faut-il limiter la circulation pour donner accès aux berges où peignit Claude Monet ? La question divise à Argenteuil...)
GEO => Nouvelle-Zélande : voyage sur les flots sacrés du Whanganui, ce fleuve avec des droits
(En Nouvelle-Zélande, le Whanganui est un fleuve sacré pour les Maoris. En 2017, menacé par l’exploitation touristique, le dragage et le bétonnage de ses berges, le fleuve a été reconnu comme une «entité vivante à part entière» par le parlement néo-zélandais…)
FRANCE BLEU => Dax : il fait du canoë dans le parking des berges inondé
(A Dax, un habitant lassé de la pluie continuelle, s’est distrait en pagayant à bord de son canoë dans le parking souterrain des berges, inondé par l’Adour. Le canoéiste était déguisé en légionnaire et naviguait avec son chien, une évocation du mythe fondateur de la ville…)