Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- VNF prépare les travaux de remplacement du barrage de Meaux en 2020 ;
- Paris : dernier jour pour l'expo "Détournement" à la Conciergerie ;
- A Lyon, la déchèterie fluviale confirme son succès ;
- Design : Canal-Chair, un vrai fauteuil de capitaine
- Lot-et-Garonne : l'association ARCAO invite les élus à revenir sur la fermeture du "passage Garonne"...
ACTU => Meaux. Un petit coup de neuf pour le barrage
(Réparations diverses, sondages géotechniques, Voies navigables de France (VNF) a réalisé des travaux sur le barrage de Meaux (Seine-et-Marne) ces dernières semaines en attendant la reconstruction d'un nouvel ouvrage, prévue pour 2020, à 70 m du barrage actuel...)
LE PARISIEN => Paris : dans trois jours, la Seine ne coulera plus dans la Conciergerie
(C'est le dernier jour pour découvrir l’installation contemporaine "Détournement" de Stéphane Thidet. L'artiste a détourné de l'eau de la Seine pour la faire passer dans la Conciergerie. L'œuvre sera démontée vendredi soir...)
LE PARISIEN => Au cœur de Lyon, les déchets prennent la voie du fleuve
(A Lyon, quai Fulchiron, sur la Saône, la déchèterie fluviale" fêtera bientôt ses 2 ans. Les déchets amenés par les habitants sont déposés sur le bateau "River Tri" et transportés par voie d'eau jusqu'au port Edouard-Herriot. Ce sont 5 à 6 tonnes de déchets qui sont ainsi récupérées chaque samedi...)
DE ZEEN => La chaise-canal de Luca Nichetto
(Un designer italien, Luca Nichetto, s'est inspiré des bateaux des canaux vénitiens pour créer cette "chaise-canal" (Canal-Chair). Plusieurs motifs, qui évoquent les couleurs appliquées par les bateliers vénitiens, sont disponibles...)
ASSOCIATION ARCAO => Chronique d'une mort annoncée
(L’association ARCAO (Amis des rivières et canaux d’Aquitaine et d’Occitanie) a invité les acteurs du fluvial du Lot-et-Garonne et les élus départementaux et régionaux à venir s'informer et dialoguer, le 8 septembre, à Castelmoron-sur-Lot, suite à la décision prise par le conseil départemental du Lot-et-Garonne de ne plus assurer le passage en Garonne. Cette fermeture, effective au 1er janvier 2018, a isolé la rivière Lot du reste du réseau français...)