Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Ce marinier belge qui craint que la Région wallonne coule son bateau !
- Le "Lapin vert" qui vient de quitter Joinville pour rejoindre Avignon et y jouer durant le Festival "Off" ;
- L'incroyable explication d'un nom de rue à Tournai ;
- Le colloque organisé par la CCI de l'Oise pour dire où en est exactement Seine-Nord...
LA PROVINCE =>
Mons: Michel craint que la Région coule sa péniche depuis le changement de réglementation
(À Mons, en Belgique, Michel Süber organise des évènements depuis 2012 au Grand Large à bord du "Rayclau ". Depuis 2015 et un changement de législation qui a fait passer la gestion du secteur du "fédéral" à la Région, son bateau ne répondrait plus aux normes que pour transporter 12 passagers, même à quai. "
Maintenant, quand j’organise un événement, la police menace de faire descendre tout le monde. C’est une absurdité sans nom !"...)
LA PROVENCE =>
Ils traversent la France en péniche pour jouer au festival Off d'Avignon
("Le Lapin vert", le bateau-théâtre créé par Caroline Pallarès a quitté Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) pour rejoindre Avignon (Vaucluse). En chemin, l'équipage jouera à bord L'avare de Molière et organisera des bals au cours d'une trentaine d'escales sur la Marne, la Saône et le Rhône. Le spectacle sera ensuite joué à Avignon du 7 au 30 juillet, au pied du pont Daladier, dans le cadre du Festival Off...
NDLR : Programme complet sur le site du "Lapin vert" et Cf le Murmure du 30/01/2015 - "Le "Lapin vert" se prend pour un bateau ! C'est un comble ? Non c'est un théâtre... )...
L'AVENIR =>
Le Tournai d’avant : pourquoi une rue de la Lys à Allain ?
(D'où vient le nom de la rue de la Lys dans le hameau d'Allain, à Tournai, à des dizaines de kilomètres de la rivière Lys? Il viendrait, non pas de l' affluent de l’Escaut, mais de la devise d'une péniche, la "Lys". Le 5 mai 1889, la machine à vapeur qui tractait ce bateau à travers la ville explosa pour une raison indéterminée. L'explosion, qui tua six personnes, éparpilla des débris de bateaux sur plus de cent mètres alentour. La rue ne prit ce nom qu'en 1969, 80 ans après le drame...)
CCI OISE =>
Canal Seine-Nord-Europe, Où en sommes-nous véritablement ?
(La Chambre de commerce et de l'industrie de l'Oise organise le jeudi 19 mai prochain, au Cinespace de Beauvais, un colloque "
apportant un éclairage concret pour connaître les avancées et l'ampleur du projet de canal Seine-Nord-Europe". Le colloque se tiendra de 13h30 à 20h, en présence de Xavier Bertrand, président de la Région Haut de France, de Rémi Pauvros, député et rapporteur du projet et de Stéphane Saint-André, président de VNF...)
À demain !...