Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'Atelier parisien d’urbanisme publie un livre blanc pour les rives de Seine ;
- Notre-Dame de Paris : Première utilisation du fluvial pour l’approvisionnement du chantier ;
- Elizabeth Ayrault : les grands fleuves, ces oubliés des négociations sur le climat ;
- A Vernon, l’association du bateau-atelier recherche une barque-modèle…
APUR => Paris : un livre blanc publié pour l'aménagement des rives de la Seine
(Un Livre Blanc pour réfléchir aux aménagements futurs de la Seine à Paris a été rédigé par l'Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Le document résume les réflexions issues de 6 ateliers de travail qui ont rassemblé, en 2019, Ville de Paris, Etat, Ports de Paris, Voies navigables de France (VNF), riverains, usagers et acteurs économiques…)
VNF => Notre-Dame de Paris : Première utilisation du fluvial pour l’approvisionnement du chantier
(Dans le cadre du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris, un bateau de 80 m a livré, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre, un colis de 82 tonnes contenant un transformateur. Un second transformateur sera livré par bateau sur le site début 2020…)
LA CROIX =>
Grands fleuves, les oubliés du dossier climat
(La 9e session de l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF) fondée par Elisabeth Ayrault et Erik Orsenna s’est tenue à Zhengzhou en Chine en octobre 2019. « Les fleuves sont souvent à la source des problèmes (de la planète). Pourtant, ils ne sont pas au cœur des négociations internationales » avait regretté Élisabeth Ayrault à cette occasion...)
ACTU => A Vernon, l’association du bateau-atelier recherche une barque
(L'association du bateau-atelier à Vernon (Eure) recherche une barque « en état de flottaison » pour créer une réplique du bateau de Monet, un « bateau-modèle » que les artistes pourraient venir peindre sur la Seine. Le bateau « pourra même porter le nom de son ancien propriétaire », précise le président, Jérôme Henry…)