Aujourd'hui, nous avons sélectionné pour vous :
- L'association Péniche Carabosse cherche des sous pour racheter son bateau ;
- Les archéologues découvrent le mollet de Neptune au fond du Rhône ;
- Sur la Saône, aménagement d'une lône et nouveau poste de stationnement à Gergy ;
- Transporter des colis pour les particuliers, Kairos can do it...
FRANCE 3 => Une campagne de "crowdfunding" pour continuer à faire naviguer une péniche sur le canal du Midi
(La Péniche Carabosse propose depuis plus de 30 ans des croisières et des classes fluviales sur le canal du Midi. Alors que ses propriétaires partent à la retraite, Véronique Garatin, salariée de l’association Péniche Carabosse, a lancé une campagne de financement participatif pour racheter le bateau. Il reste 48 jours pour réunir les 18 000 euros nécessaires... :
https://fr.ulule.com/penichecarabosse/)
FRANCE TV INFO => Après le buste de César, le mollet de Neptune : le Rhône livre ses trésors
(Après le buste de César découvert à Arles (Bouches-du-Rhône) en 2007 dans le Rhône, les archéologues plongeurs viennent de remonter du fond du fleuve le mollet de la statue de Neptune découverte en même temps que le César. Les scientifiques ont profité de conditions exceptionnelles de visibilité dans le Rhône cette année pour faire d'autres découvertes; notamment des traces d'un pont de bateau...)
FRANCE 3 => Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune
(Au Breuil (Saône-et-Loire), Voies navigables de France a aménagé la zone humide de la lône pour favoriser la reproduction des brochets et amphibiens. Toujours sur la Saône, un nouveau poste de stationnement pour les bateaux de commerce a été inauguré à Gergy, le mercredi 19 octobre...)
KAÏROS => Livraison fluviale, ou colis-pénichage
(Il est toujours bon de le rappeler : tout (ou presque...) peut se transporter bar bateau sur les voies fluviales. L'équipage du Kairos décrit, en images, le chargement de trois tonnes de pavés pour la Cité des Bateliers de Longueil-Annel (Oise), une façon de rappeler que les bateliers peuvent aussi livrer des colis pour des particuliers...)