Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous :
- Canal du Midi : la Goulue aux petits soins pour la barque Marie-Thérèse ;
- A Orléans, 3 bateaux en plein vol au-dessus de la Loire ;
- Les canaux de Paris filmés en couleur en 1890-1900 ;
- Les horaires de navigation changent sur le canal des Deux-Mers...
L'INDEPENDANT => Un dragueur invétéré aux petits soins de La Marie-Thérèse à Ventenac-en-Minervois
(La Goulue, la drague de Voies navigables de France (VNF), doit retirer cette année 30 000 m2 de sédiments du canal du Midi. A Ventenac-en-Minervois (Aude), son action bénéficie à la Marie-Thérèse, barque de poste de 1855, dont la coque est protégée et étanchéifiée par la vase projetée par la Goulue…)
LA REPUBLIQUE DU CENTRE => Trois beaux bateaux dans le ciel d'Orléans, avant de retrouver les courants de Loire
A Orléans (Loiret), 3 toues cabanées, qui étaient en cale sèche, ont été remises en Loire le mardi 20 octobre, au niveau du quai du Châtelet, avec l’aide d’une grue. Les curieux étaient nombreux pour voir s’envoler dans les airs les bateaux Marigny, La Jeanne et La Dame des brumes…
FACEBOOK => Paris et les canaux 1890-1900 filmé en couleur
(C’est « Claudie » qui a partagé cette pépite sur le forum d’Aquanomade : un film montrant le transport de bois sur l’eau à Paris, les convois sur le canal St Martin et le déchargement de charbon d'une péniche il y a plus de 120 ans (à partir de la 4e minute)…)
VNF => Canal des deux mers : modification des horaires de navigation
(La plage horaire de navigation libre est avancée d’une heure à partir du 25 octobre 2020 et jusqu’au 31 octobre 2020 pour permettre une meilleure visibilité sur le canal des deux mers (luminosité). La plage horaire de navigation sera donc temporairement de 8h à 18h…)